Épisode du lundi 17 octobre 2022 à 09:45
- Saarburg est une petite ville, dans l’arrondissement de Trèves, en Rhénanie-Palatinat.
- Fondée en 964 par le comte Siegfried de Luxembourg, cette jolie petite ville médiévale pittoresque est surnommée la « petite Venise ».
- Entourée de vignobles et forêts, implantée au bord de la Sarre, Saarburg rayonne par son cœur médiéval.
- Le comte Siegfried de Luxembourg fit construire en 964, une forteresse sur les hauteurs. La fortification circulaire mesurait 137 m de long et jusqu’à 50 m de large. Ses murs extérieurs avaient une hauteur de 12 à 15 mètres, équipés de meurtrières et créneaux. L’extension postérieure est l’oeuvre des archevêques de Trêves. Le donjon n’a jamais été détruit. Le puits du château avait une profondeur de 60 mètres et atteignait pratiquement le lit de la Sarre. Et, si l’on gravit les 107 marches vers le plateau panoramique proche du donjon, on a une vue imprenable sur la vallée de la Sarre.
- En descendant de la forteresse, on peut admirer la fameuse cascade de Saarburg. La ville est traversée par le ruisseau Leuck et ses eaux ruissellent vers une cascade chutant de 17 mètres au milieu de la ville, puis, il rejoint la Sarre en longeant d’impressionnants rochers.
- Les moulins de la ville furent construits dans la cuvette de la vallée au pied de la chute d’eau. L’énergie de l’eau permettait de faire tourner les moulins municipaux.
- Le long du Leuck sont implantées des terrasses, occupées par des restaurants et cafés, des allées pour gourmets et gourmands.
- L’architecture des demeures diffère selon les métiers de leurs occupants d’antan. Les maisons des commerçants sont imposantes, tandis que celles des bateliers très colorées, rappellent l’importance de cette ancienne corporation. Les maisons des pêcheurs sont très étroites et leurs entrées surmontées de blasons, initiales et année de construction.
- A découvrir également :
- L’église St Laurentius : dès le 13ème siècle s’y trouvait une petite chapelle. Elle subit au cours de l’histoire de nombreuses transformations, avant d’être rebâtie en style néogothique en 1854. Détruite en partie en 1944, elle fut reconstruite dans un style contemporain qui intégra toutefois les vestiges néogothiques. L’intérieur est magnifique avec ses 3 nefs, ses fonds baptismaux en pierre et ses vitraux.
- le « Amuseum » présente les métiers d’artisanat traditionnels de Saarburg comme le tanneur, le cordonnier, le pharmacien le batelier et le fondeur de cloches.
- Le musée de la Fonderie Mabilon : un des plus anciens savoir-faire artisanal est la fabrication des cloches à Saarburg. Son origine remonte à 1770. La dernière cloche a été coulée en 2003. C’est le seul musée en Allemagne qui témoigne de cette activité. C’est une tradition centenaire qui se transmettait de génération en génération. On a l’impression que le temps s’y est arrêté. Tout y a été conservé. Et à chaque instant, on a l’impression que les ouvriers vont revenir pour poursuivre leur travail.