Des astuces pour avoir chaud chez soi en hiver

Sport, Santé et Bien-être

Des astuces pour avoir chaud chez soi en hiver

Chargement

Épisode du jeudi 10 novembre 2022 à 12:20

 Restriction énergétique, coût exorbitant du gaz et de l’électricité, il va falloir trouver des solutions pour ne pas geler chez soi cet hiver.

Se couvrir en adoptant la technique de l’oignon

C’est-à-dire en superposant les couches : on remet le maillot de corps au goût du jour en privilégiant les matières naturelles, coton, soie, ou un tee-shirt, puis un pull, un gilet. Lorsque vous vous installez dans votre fauteuil pour regarder la télé ou lire, enveloppez-vous dans un plaid moelleux. Effet cocooning garanti !

 

 Consommez des boissons chaudes.

Elles aideront votre organisme à se réchauffer tout en l’hydratant : infusions, thé, grog sans alcool, vin chaud avec modération, jus de pomme chaud aux épices, chocolat chaud….

 

Ajouter des épices et aromates réchauffants au menu.

Le gingembre frais râpé ou en jus ou encore en rondelles fines ajoutées à une tisane. Non seulement, le gingembre réchauffe en activant la circulation sanguine, mais il apporte du tonus et facilite la digestion, de plus il permet d’enrayer un rhume naissant. Autres épices : le poivre, le piment d’Espelette, la cannelle, le clou de girofle…

 

 Remettez la soupe au menu.

Soupes, bouillons et pour le petit déjeuner, pensez aux flocons d’avoine, la céréale idéale de l’hiver, aux vertus réchauffantes pour l’organisme. 

 

 Bougez

En hiver, certains ont tendance à hiberner et à zapper l’activité physique. C’est un tort, car plus vous bougez, mieux la circulation sanguine s’active et moins, vous aurez froid. Alors, on s’aère tous les jours, par tous les temps en marchant d’un bon pas. En plus de la marche au grand air, on peut faire un peu de gym, de vélo d’appartement, de vélo elliptique, de rameur chez soi.

 

Aérer son lieu de vie.

Même s’il fait froid, il est primordial de continuer à aérer pour assainir sa maison au moins dix minutes matin et après-midi. Une aération régulière est importante aussi bien en été qu’en hiver afin de renouveler l’air, d’autant plus quand les virus traînent et que l’on est à plusieurs dans la pièce.

 

 La douche écossaise.

Et oui, des alternances d’eau chaude et froide, contrairement à ce que vous croyez, ça réchauffe en stimulant la circulation sanguine. De plus, cela donnera un coup de pouce à votre système immunitaire, ce qui est loin d’être négligeable par les temps qui courent.

 

 La chambre à coucher.

Il est prouvé qu’on dort mieux sans chauffage. Tout juste allumer un peu le radiateur une heure avant le coucher puis l’éteindre. On pense aux draps en flanelle, couverture, couette et pourquoi pas une bouillotte si vous avez froid aux pieds.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

Le porridge anglo-saxon. Pour une part : ¼ L le lait d’avoine ; 3 cuillerées à soupe de flocons d’avoine ; une pincée de vanille ou de cannelle ; 1 cuillerée à soupe de raisins secs ; 1 cuillerée à café de sucre.

Amener le lait d’avoine à ébullition. Ajouter les flocons d’avoine, le sucre, la vanille ou la cannelle, les raisins secs. Cuire à petit feu le temps nécessaire (voir instructions sur le paquet de flocons d’avoine, cela diffère d’une marque à l’autre)


Un site fièrement propulsé par