Vous avez froid ? Les gestes qui réchauffent

Sport, Santé et Bien-être

Vous avez froid ? Les gestes qui réchauffent

Chargement

Épisode du jeudi 17 novembre 2022 à 12:20

La semaine dernière, nous avons évoqué des astuces pour avoir moins froid chez soi. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre des gestes qui permettent de moins se refroidir à l’extérieur.

Par grand froid, avant de sortir de chez vous et de passer du chaud au froid, quelques petits gestes afin d’accélérer la circulation ralentie par les baisses de températures.

 

Pour diffuser une douce chaleur dans l’ensemble du corps : Poser les doigts des deux mains face à face sur la base de la nuque, là où vous sentez bien les vertèbres cervicales et frictionnez dans un mouvement de va-et-vient de gauche à droite et de droite à gauche pendant environ 2 min. À faire chaque fois que vous avez froid, à l’intérieur comme à l’extérieur

 

Le visage. Le visage est la parte du corps la plus sensible et la plus exposée lorsqu’on est dehors. C’est donc elle qui pâtit le plus des variations de températures. Tout d’abord, ne faîtes pas l’impasse sur une bonne crème protectrice. Ensuite, pour un petit massage du visage qui va stimuler la microcirculation et préparer la peau à affronter le froid avant de mettre le nez dehors : Commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que vous ressentiez de la chaleur. Posez les mains quelques instants sur les joues, le nez, le front, le menton. Tapotez, lissez votre visage du bout des doigts en partant du centre vers l’extérieur, frottez vos oreilles. Pour cela, formez un V avec l’index et le majeur, placez les index derrière les oreilles et les majeurs devant puis frictionnez vigoureusement de haut en bas et de bas en haut l’avant et l’arrière des oreilles pendant environ 1 min. Terminer en malaxant les lobes, puis les contours de chaque oreille, jusqu’à la pointe. 

Tout comme pour le premier exercice, ce geste simple, peut se pratiquer à n’importe quel moment, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur.

 

Les bras.  Ce geste réchauffe les bras et soulage les épaules. Mettre la paume de la main droite sur l’épaule gauche et malaxez à pleine main comme si vous vouliez décoller le muscle. Continuer le malaxage sur les côtés et l’avant du bras. Recommencer 3 X puis changez de bras. Pour terminer, tapotez et frottez énergiquement les bras.

 

Le bas du dos. Arrondissez le dos, fermez les poings, puis tapotez le milieu du dos, les côtés, la région des surrénales, le bas du dos, comme de petites percussions en gardant le poignet souples pendant environ 2 min. Terminez en frictionnant la zone lombaire de haut en bas et de bas en haut, toujours avec les poings fermés, durant 30 secondes.

Afin d’éviter l’onglet par très grand froid, bougez régulièrement vos doigts et vos orteils dans la chaussure. Tenez une petite chaufferette dans vos mains gantées.

 

Et n’oubliez pas de porter un bonnet sachant qu’environ 30% de la chaleur du corps s’échappe par la tête.

Cache-nez, gants, chaussettes chaudes (laine ou coton), bottes fourrées, voire semelles anti –froid complèteront le tableau.

Vous voilà bien paré pour le froid et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre le nez dehors cet hiver !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christine Barbiche, naturopathe certifiée, vous e=reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par