L'herpès labial, populairement nommé bouton de fièvre

Sport, Santé et Bien-être

L'herpès labial, populairement nommé bouton de fièvre

Chargement

Épisode du jeudi 24 novembre 2022 à 12:20

Journée mondiale de l’herpès le 20 novembre.

 Populairement nommé bouton de fièvre, l’herpès labial se manifeste par l’apparition d’un bouquet de petites vésicules douloureuses, principalement sur ou autour des lèvres. Il s’agit d’une infection virale, le virus simplex de type 1 (VHS). Dans de rares cas, le virus de l’herpès simplex de type 2 (VHS2) peut-être en cause, ce dernier est habituellement associé à l’herpès génital.

Le bouton de fièvre est une affection bénigne (sauf pour les personnes ayant un système immunitaire déficient ou le nourrisson). En général, les symptômes disparaissent au bout de 7 à 10 jours.

 

Quel est le mode de transmission ?

Une fois que l’on est infecté par l’herpès, le virus persiste toute la vie, se tapissant dans les ganglions nerveux. De temps en temps, le virus se réveille pour diverses raisons (exposition au soleil, fièvre, fatigue, gros stress, règles) et déclenche un bouton de fièvre, toujours situé dans la même région. La fréquence des poussées est variable d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’auront pas de récidive alors que d’autres peuvent avoir plusieurs poussées dans l’année.

 

L’herpès labial est très contagieux.

La période la plus à risque survient lorsque les vésicules sont éclatées. La transmission se fait alors par contact direct ou avec des objets contaminés (linge, couverts, verres…) Les lésions sont contagieuses tant qu’elles ne sont pas complètement asséchées.

Chez l’adulte, les baisers ainsi que les contacts oraux/génitaux sont les principales voies de transmission. De ce fait, l’herpès labial peut causer un herpès génital et inversement.

Il se peut également que le virus puisse se transmettre des lèvres d’une personne à d’autres parties de son corps si les doigts ou le linge de toilette touchent aux lésions puis aux autres parties du corps (yeux, intérieur de la bouche, narines, organes génitaux).

 

Traitement

En allopathie, on a recours à l’acyclovir, un antiviral, sous forme de crème à utiliser localement ou en comprimés si les lésions sont fréquentes, importantes, ou sur un sujet à risque.

Il existe aussi des traitements plus naturels, la L Lysine, un acide aminé naturel associé à de la vitamine C, des plantes immunostimulantes telles l’échinacéa, la mélisse et localement des huiles essentielles telles que niaouli, tea tree, menthe poivrée, mélisse, saro, mélangées à de l’huile de calendula. On trouve aussi en boutique bio et pharmacie comme un stylo chauffant que l’on applique sur le bouton de fièvre, plusieurs fois par jour. Ça brûle un peu, mais ça marche ! Si vous agissez dès les premiers picotements, vous enrayez le processus.

 

Prévention

Ayez un système immunitaire ad hoc, apprenez à gérer vos stress. Si vous êtes sujet à l’herpès labial, tartinez vos lèvres de stick solaire indice 50 avant toute exposition solaire. Pas d’embrassade ni de contact intime avec des personnes infectées et cela est valable dans l’autre sens aussi. Lavez-vous soigneusement les mains en cas de contact avec une lésion.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par