Un ollas pour votre jardin !

Dans mon jardin

Un ollas pour votre jardin !

Chargement

Épisode du mercredi 30 novembre 2022 à 09:45

Cet été, on a subi un été très chaud, et très sec. Je voulais vous parler des Ollas, parce que c'est quelque chose qui est très intéressant au jardin. 

C'est quoi un Ollas ? 

L'ollas, c'est un terme espagnol qui signifie récipient. En fait, c'est un récipient en terre cuite qui est utilisé depuis plus de 4000 ans. C'est un système d'arrosage qui est économique et écologique.  

 

Comment cela fonctionne ? 

C'est grâce à la porosité de la terre cuite. L'eau va se diffuser dans le sol, et les plante vont prendre cette eau en fonction de leurs besoins. Ce sont les racines qui vont gérer cela en fait. 

 

Quels sont les avantages pour nos plantes ? 

L'Ollas a déjà un avantage économique, parce que c'est l'eau uniquement nécessaire à la culture qui est diffusée. 

Cela évite aussi un stress hydrique, il n'y aura pas d'excédant ou de déficit en eau. Mais aussi, ça évite l'évaporation, et les mauvaises herbes, et les maladies sur les feuilles. 

 

Il y a aussi un avantage écologique ? 

Oui. En fonction de la taille de l'Ollas, vous pouvez économiser de 50 à 70 % d'eau. L'arrosage devient aussi moins contraignant. Vous pouvez être autonome entre 3 à 10 jours, en fonction de la taille de l'Ollas. Idéal pour les vacances. 

 

Comment on le fabrique ? 

Il ne faut pas grand-chose. Il vous faut un pot en terre cuite assez grand, une soucoupe en terre cuite également pour pouvoir recouvrir le pot, ou un bouchon en liège ou du silicone. 

Il faut enterrer le pot, en laissant un ou deux centimètres dépasser de la terre. Vous remplissez le pot d'eau. Et le fermer avec la soucoupe.  Vous surveillez de temps en temps le niveau. 

 

Chronique réalisée par Élodie 

Horticulture Litzenburger 

10 rue des vergers 

57200 Bliesbruck 

Tél 03.87.02.37.04 ou 06.85.18.14.58

https://www.facebook.com/horticulturelitzenburger

www.hoticulture-litzenburger.fr