Nourrisson et chien, quels sont les risques ?

Chronique Animalière

Nourrisson et chien, quels sont les risques ?

Chargement

Épisode du mardi 6 mai 2025 à 12:20

L’arrivée d’un bébé peut peut-être occasionner des perturbations dans le comportement de votre animal 

Est-ce que l’arrivée d’un nourrisson dans la famille est un risque lorsqu’on a un chien, toute la question est là. Évidement NON ce n’est pas un risque pour peu que le chien ait une bonne éducation et soit stable, cependant il y a quand même des précautions à prendre ; il faut tout de même se dire que ça reste un animal donc toujours faire attention et jamais laisser le nourrisson seul avec le chien.

Et puis, il y a toujours une petite période où on doit instaurer une confiance ; mais il y a quelques petites précautions à prendre et on peut anticiper évidement l’arrivée du nourrisson dans la famille avec le chien. Alors très souvent, on dit qu'il faut faire renifler les vêtements que le bébé a portés. Oui, on peut faire ça, mais sachez, mais ce n'est pas une nécessité dans la mesure où lorsque vous allez faire des aller-retours à la maternité, le chien va déjà sentir le bébé, il ne faut pas oublier que le chien a une capacité de 1 000 000  × plus que l’humain à sentir les odeurs.

Ensuite, il faut savoir que l’arrivée du nourrisson dans la famille va comme même malgré tout changer les habitudes et des parents et du chien et puis il y aura toujours un peu moins de disponibilité pour le chien si vous avez un nourrisson à la maison surtout si c’est le premier enfant.   

Plus de stress aussi ?

Plus de stress évidement pour la famille et pour le chien donc l’attitude à avoir lors ce qu’on a un nourrisson qui arrive, c'est déjà banaliser l’arrivée du nourrisson, on doit expliquer à son chien finalement que le nourrisson qu’on a dans les bras ou qui pleure, c'est tout à fait normal donc émotionnellement les maîtres vont devoirs être sans failles et montrer à son chien que tout va bien que c’est normal donc ne pas essayer de le rassurer avec des mots agir normalement comme si tout ce passé bien si malgré ça le chien présente des inquiétudes, excitations, etc.

On peut évidement demander aussi à son chien de respecter les espaces d’accord, on adopte aussi une attitude cohérente, c'est-à-dire pas d’énervement, pas d’excitation, donc il faut expliquer ça au chien de manière normale.

On peut aussi associer le nourrisson avec des friandises avec du bien-être, avec du plaisir.

Comment ça ?

C'est-à-dire qu'on ne va récompenser le chien que lorsqu’on a le nourrisson en main par exemple donc le chien va faire une association entre le nourrisson et du plaisir et du bien-être alors chose aussi qui ne faut surtout pas faire c’est séparer le chien du nourrisson tout simplement, il faut que le chien puisse garder l’espace dans la famille comme il l'avait avant

L’erreur à ne pas commettre, c’est d’isoler le chien parce qu'il va se sentir écarté. Il faut toujours laisser la place au chien dans la famille comme ça l'était avant l’arrivée du nourrisson.

Expliquez au chien que l’espace doit être respecté entre lui et le nourrisson.

Il faut que le chien soit émotionnellement calme avant de le présenter ou alors, protégez le nourrisson dans ses bras et attendre que le chien calme pour le rapprocher.

Chronique réalisée par Stéphane, comportementaliste et éducateur canin chez Gwen & Paul https://www.gwenpaul.com/ 


Un site fièrement propulsé par