Les métiers d'antan

Histoire et Patrimoine

Les métiers d'antan

Chargement

Épisode du lundi 9 janvier 2023 à 09:45

 

Par le passé, de nombreux métiers, pratiquement disparus, à l’heure actuelle, ont fait vivre des familles entières. Les gens travaillaient souvent 12h par jour et six jours sur sept jusqu’aux accords de Matignon de 1936 qui règlementèrent le travail.

 

Dans un premier temps, on va surtout voir des métiers travaillant le bois et les matières premières.

 

  • Le bourrelier fabriquait et vendait des harnais des chevaux. En effet, les chevaux jouent un rôle essentiel : en ville, pour l’attelage des calèches et dans la campagne, pour les travaux de labour. Le bourrelier utilisait essentiellement du cuir pour fabriquer la bride, le collier, le licol, les mors, les œillères etc…

 

  • Le charron était un spécialiste du bois et du métal. Il était indispensable aux agriculteurs, car le charron fabriquait les roues de tout le matériel agricole. Il utilisait de l’orme pour le moyeu et du chêne pour les jantes, car il était très résistant. Il devait également connaître le travail du fer pour le cerclage des roues.

 

 

 

  • Le charbonnier fabriquait du charbon de bois. Ce métier était important, car au départ, on a utilisé le charbon de bois comme combustible. Les fours de la Faïencerie de Sarreguemines ont fonctionné au bois et au charbon de bois, avant la découverte des mines de charbon de Moselle et de Sarre. Le charbonnier a une vie très rude, car il vit en forêt de mai à octobre, où il fabrique le charbon de bois. Il construit une meule autour d’une cheminée. Il empile du bois à l’intérieur qu’il recouvre de terre. La combustion dure entre 24h à 48h. Puis le feu s’éteint naturellement. Le bois incandescent est refroidi avec de la terre.

 

  • Le bûcheron et schlitteur vivaient également une grande partie de l’année dans la forêt. Les bucherons s’occupaient de l’abattage, de l’ébranchage. Ils travaillaient à la hache et la scie. Les schlitteurs descendaient le bois des hauteurs (Vosges) vers la vallée. Ils étaient robustes, capables de transporter sur une luge (Schlitte) environ 4 stères de bois. Ils empilaient les rondins, les arrimaient, puis glissaient dans la vallée. (On peut voir des démonstrations de schlittage à Azannes, en été, dans le village des métiers d’antan.). Le schlitteur retenait la charge à la seule force de ses bras et de son dos et freinait avec les pieds en prenant appui sur des rondins placés dans la descente afin que le chargement ne prenne trop de vitesse.

 

 

  • Dans la vallée, les scieurs de long travaillent toujours à deux. Le tronc est hissé sur une sorte d’échafaudage. L’un est au sol, l’autre en équilibre sur le dessus. Puis ils scient ensemble le tronc dans sa longueur. (Également visible à Azannes lors des journées des métiers d’antan).

 

 

  • Le vannier travaille l’osier : jeunes pousses de saules, très souples pour confectionner des paniers, des panetières, des hottes, des corbeilles à linge et même par le passé des berceaux.

 

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par