Festival Les Déferlantes : problème avec Indochine

Parlons musique !

Festival Les Déferlantes : problème avec Indochine

Chargement

Épisode du mardi 10 janvier 2023 à 07:41

Programmé au festival Les Déferlantes cet été, indochine menace d'annuler son concert prévu le 8 juillet car l'événement est délocalisé à Perpignan, dont la mairie est tenue par Louis Aliot, figure du Rassemblement national.

En 15 ans, Les Déferlantes Sud de France se sont imposées comme l'un des festivals les plus importants d'Occitanie grâce à une programmation éclectique et populaire idéalement planifiée au début de l'été.

« Portés par cet engouement », les équipes du festival ont décidé de délocaliser Les Déferlantes pour « répondre au mieux aux attentes du public ». Ainsi, après le Château d'Aubiry à Céret, l'édition 2023 se jouera du 6 au 9 juillet à Perpignan, « un lieu central, plus facile d'accès, offrant différents moyens de transport, au coeur de la principale zone urbaine des Pyrénées Orientales »

 

Problème ? Les artistes déjà programmés pour les Déferlantes 2023 n'ont pas été mis au courant, et ont appris la nouvelle par voie de presse. Si Indochine se faisait une joie d'entonner ses plus grands tubes dans le cadre de sa tournée des festivals, Nicola Sirkis et ses acolytes voient désormais rouge.

En cause : l'identité politique du maire de Perpignan, Louis Aliot, l'un des chefs de file du Rassemblement national.

« Hier matin, nous avons été mis devant le fait accompli, que le Festival Les Déferlantes, où nous sommes programmés le 8 juillet, se déplaçait à Perpignan au lieu du site initialement prévu. Hier soir, le maire RN de Perpignan a tweeté qu'il était heureux d'accueillir le Festival Les Déferlantes. Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu »

Indochine brandit donc une épée de Damoclès, en intimant le festival de revenir sur sa décision : « Faute de quoi, nous annulerons notre venue ».

 

Toutefois, les organisateurs rappellent qu'il s'agit d'un « festival non politisé qui a pour seule vocation la fête et le partage autour d'une programmation musicale éclectique, intergénérationnelle et de qualité ».


Un site fièrement propulsé par