Épisode du mardi 10 janvier 2023 à 13:50
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
La pression du sang qui sort du cœur va varier entre deux valeurs : la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique.
Lorsque le sang sort trop rapidement du cœur, on parle d’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle peut être :
- primaire ou idiopathique : aucune affection sous-jacente n’est mise en évidence
- secondaire à des maladies le plus fréquemment (dans 80 à 90% des cas). Les deux principales causes sont l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie. Mais d’autres affections peuvent entraîner une hypertension artérielle : affections cardiaques, endocriniennes…
- due à « l’effet blouse blanche » : augmentation de la pression artérielle au cours de la consultation chez le vétérinaire liée au stress
L’hypertension artérielle étant souvent secondaire à une maladie, la mise en évidence d’une hypertension artérielle peut permettre d’orienter le vétérinaire vers une affection sous-jacente comme une insuffisance rénale.
Comment mesurer la pression artérielle ?
On place un brassard qu'on peut mettre à la patte ou à la base de la queue.
La pression artérielle étant plus fréquente chez les chats âgés, il est conseillé de mesurer une fois par an la pression artérielle lors du bilan de santé chez les chats âgés de plus de 8 ans. Lorsque des maladies sous-jacentes sont diagnostiquées (insuffisance rénale et hyperthyroïdie notamment), des contrôles plus fréquents de la pression artérielle sont recommandées.
Quelles sont les conséquences d’une hypertension artérielle ?
Une hypertension artérielle peut conduire à des lésions au niveau des yeux, du cerveau, des reins et du cœur. Plus la pression artérielle est élevée et plus le risque de lésions de ces organes est important.
Une hypertension artérielle peut se traduire par une perte de vue brutale secondaire à un décollement bilatéral de la rétine. Elle peut aussi être responsable d’hémorragies rétiniennes, d’un glaucome… Une hypertension artérielle peut donc être mise en évidence suite à l’apparition d’une cécité brutale chez le chat, sans aucun signe annonciateur. Généralement, les lésions sont trop avancées au cours de la consultation et le chat conserve des séquelles.
Les lésions au niveau du cerveau peuvent conduire à des convulsions, une perte de vue, des pertes d’équilibre…
L’hypertension artérielle peut aussi provoquer l’aggravation d’une insuffisance rénale.
Quels sont les traitements ?
Il existe des traitements de l’hypertension artérielle chez le chat. Ils doivent être associés au traitement de la maladie sous-jacente (insuffisance rénale par exemple).
Un suivi de la pression artérielle est nécessaire suite à la mise en place du traitement.
Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à Sarreguemines.