Épisode du jeudi 16 février 2023 à 11:10
En quoi consiste ton métier ?
Mon métier consiste à venir chez les personnes pour toiletter leurs animaux. Je pense que c'était un bon moyen pour éviter du stress pour les animaux de se déplacer chez eux. Les propriétaires peuvent voire ce que je fais avec leurs animaux. Il n'y a pas la même relation, car le chien est plus apaisé, donc le toiletteur est plus apaisé également.
C'était le métier de tes rêves ?
C'était un peu mon métier rêvé, oui. Je voulais toujours travailler avec les animaux. J'ai grandi avec des chats, chiens, poules, lapins...
Quel parcours tu as suivi ?
J'ai commencé par un parcours classique. J'ai eu mon baccalauréat, puis j'ai fait quelques années à la fac. Ensuite, j'ai décidé de prendre des cours à distance, par correspondance, sur internet. C'était le côté théorique, et pour le côté pratique, j'ai réussi à trouver un stage, qui était de base d'une semaine. Au final, je me suis retrouvé 1 an dans ce salon. Je voulais remercier ma tutrice de stage, Elisabeth.
Tu fais du toilettage, sur quels animaux ?
Les chiens, les chats et les lapins. Il y a beaucoup de demande pour les chats, parce que c'est plus compliqué de les amener chez le toiletteur. Pour moi, c'est aussi un moyen de soulager le propriétaire, au niveau du caractère et du comportement du chat et du stress surtout.
Comment ça ce passe quand tu toilettes un animal chez le particulier ?
Déjà, on fait les présentations avec l'animal, pour le mettre en confiance. Ensuite, à la demande du client, il y a un bain, une coupe, une coupe de griffes… Toujours en douceur. Je m'adapte au chat. S'il faut passer 1 h 30 sur le chat, ça sera 1 h 30.
Quelles sont les qualités requises pour faire ton métier ?
Être patient. Les animaux ne régissent pas toujours de la même façon. Le toilettage va être adapté en fonction de l'animal.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages, c'est la relation que l'on a avec le client et l'animal. À domicile, je pénètre dans leur intimité, il y a une relation de confiance qui s'installe. Et l'autre avantage, c'est d'être toujours en contact avec les animaux. De voir leur évolution, on le voit grandir, vieillir.
Tu as ton matériel quand tu viens au domicile ?
Oui, j'ai tout mon matériel. Table, valise avec mes ciseaux, mon séchoir... comme ça je demande le moins possible au client. La seule que je demande, c'est une serviette, pour l'hygiène. Il faut aussi un coin d'eau, l'électricité.
Il y a des tendances coiffure chez les animaux ?
Ça peut arriver. Dans notre coin, c'est un peu la campagne, donc il n'y en a pas vraiment. Mais dans les grandes villes oui. Mais chaque race a sa coupe.
Quels conseils tu donnerais à une personne qui voudrait faire ton métier ?
Il faut persévérer. On dit souvent qu'il n'y a pas de débouché. Mais si on veut réellement, si on a l'envie, la passion et l'amour pour les animaux, il faut y aller les yeux fermés.
Tu interviens dans quel secteur géographique ?
30 KMS autour de Saint-Avold.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100088470999785
" Comme vous l'aurez compris, je pense, mon métier, est ma passion. Je suis heureuse et fière aujourd'hui de pouvoir dire aux gens que je suis toiletteuse à domicile. Toute cette aventure n'aurait pas pu se faire si je n'avais pas eu la force de mon entourage, ma maman, mes beaux-parents, ma belle-sœur, ma tutrice et une amie qui m'est très cher. Je tiens tous à les remercier. Petit clin d'œil à mon compagnon, qui est ma force au quotidien.
En espérant croiser votre route afin de partager cette aventure ensemble et de pouvoir chouchouter vos animaux. Merci beaucoup."
Juliane