Comment se prémunir contre la grippe saisonnière  ?

Sport, Santé et Bien-être

Comment se prémunir contre la grippe saisonnière ?

Chargement

Épisode du vendredi 27 janvier 2023 à 09:45

La grippe est une maladie virale, donc de prime abord, il n'y a pas de nécessité de prendre des antibiotiques. Le principal outil de prévention de la grippe, c'est la vaccination. Ce qui est recommandé, c'est de se faire vacciner quand on a plus de 65 ans, cela permet d'éviter les complications graves. Et de vacciner les personnes fragiles, comme les personnes diabétiques ou porteuses de maladie respiratoire chronique. 

 

Les mesures d'hygiène de base :

- Porter un masque si on est porteur d'un rhume est que l'on va rencontrer une personne fragile. 

- Le lavage des mains à l'eau et au savon 

 

Douleurs et fièvre 

Le paracétamol est le médicament de choix. C'est celui où il y a le moins d'effets indésirables. On envisage les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, notamment l'ibuprofène quand il y a un inconfort et une fièvre importante. 

 

Nous avons peu d'armes pour passer le cap de la grippe, hormis la vaccination, en sachant que cela évite surtout les formes graves, et que ça n'évitera pas forcément d'être atteint par la grippe.  

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de SMUR de Sarreguemines et de Bitche. 

 


Un site fièrement propulsé par