La maladie valvulaire dégénérative du chien

Chronique Animalière

La maladie valvulaire dégénérative du chien

Chargement

Épisode du mardi 7 février 2023 à 12:20

Maladie valvulaire dégénérative du chien : Qu’est-ce-que c’est ?

La maladie valvulaire dégénérative est la maladie cardiaque acquise la plus fréquente chez le chien. On appelle aussi cette maladie endocardiose ou prolapsus mitral ou MVD.   

Bien que toutes les valves du cœur puissent être touchées par cette affection, c’est essentiellement la valve mitrale qui est atteinte chez le chien. Dans une moindre mesure, environ 30% des cas, on peut observer une atteinte concomitante de la valve tricuspide. Les valves aortique et pulmonaire sont très rarement atteintes par cette maladie chez le chien. 

Cette maladie est caractérisée par une dégénérescence des valves, dont on ne connait pas l’origine avec certitude. La valve atteinte s’épaissit et devient irrégulière. Elle ne peut donc plus se fermer correctement et assurer son rôle de barrière ou de clapet avec efficacité. Le sang peut donc refluer dans le mauvais sens !  

En cas d’atteinte de la valve mitrale, le sang peut donc refluer du ventricule gauche vers l’oreillette gauche. On a donc une accumulation de sang et de pression dans l’oreillette gauche qui va finir par avoir des répercussions dramatiques. Parfois, on peut même avoir une “rupture de cordage” c’est à dire que les filaments qui rattachent la valve à la paroi du cœur se cassent violemment, ce qui aggrave fortement le reflux sanguin et donc les symptômes. 

L’endocardiose chez le chien est une maladie progressive, d’évolution lente et irréversible ! 

Le cœur augmente aussi en taille du fait de la stagnation de sang, ce qui comprime les structures environnantes : trachée, gros vaisseaux sanguins … 

Quels sont les chiens touchés par l’endocardiose ?

La maladie valvulaire dégénérative touche principalement les chiens de petits et moyens gabarits (en dessous de 25 kg) comme le Cavalier King Charles, le Cocker, l’Epagneul Breton, Teckel, Caniche, Yorkshire … 

Quels symptômes en cas de maladie valvulaire dégénérative chez le chien ?

Au départ, la seule chose qui est mise en évidence est un souffle cardiaque. Seul votre vétérinaire pourra donc objectiver ce signe d’appel au cours d’une consultation. D’où l’importance de réaliser au moins une fois par an une visite annuelle de bonne santé, associée ou non aux vaccinations.  

Ce premier stade de la maladie, asymptomatique, peut durer plusieurs années, parfois 4-5 ans.  

Avec le temps, le cœur va grossir et va commencer à comprimer la trachée et les bronches à proximité. On a alors apparition d’une toux. Chez les chiens de petite taille, la toux est un symptôme fréquemment observé du fait de leur fragilité trachéale. Il n’est cependant pas possible de faire la différence entre une toux d’origine cardiaque ou d’origine respiratoire pure. 

Enfin il y a apparition d’une insuffisance cardiaque congestive avec un œdème qui va progressivement s’installer dans les poumons. D’autres symptômes vont alors apparaître : 

  • Intolérance à l’effort  
  • Diminution de l’activité dans la journée 
  • Difficulté respiratoire (= dyspnée) : aggravation de la toux, augmentation de la fréquence respiratoire, discordance, tirage costal … 

Dans les stades terminaux et/ou en cas d’atteinte concomitante de la valve tricuspide on va aussi avoir une fuite de liquide dans le reste de l’organisme avec apparition notamment d’ascite. C’est à dire de liquide dans la cavité abdominale. Le chien a donc un gros ventre rempli de liquide, qui va comprimer ses autres organes internes. 

Cette évolution de la maladie a permis de classer la maladie en plusieurs stades qui vont conditionner la prise en charge médicale et hygiénique. 

Comment diagnostiquer la maladie valvulaire dégénérative chez le chien ?

Le premier signe qui apparaît en cas d’endocardiose est un souffle cardiaque. Pour pouvoir émettre une suspicion il est donc indispensable de présenter son chien à son vétérinaire pour qu’il puisse être ausculté. Mais ce souffle ne peut pas permettre de dire avec certitude qu’un chien souffle de maladie valvulaire dégénérative. En effet, certains souffles sont physiologiques chez les chiots et disparaissent avec l’âge. De plus, toute altération de la fonction cardiaque va entraîner un souffle. On ne peut donc pas savoir quelle anomalie est responsable juste à l’auscultation cardiaque de l’animal. 

Des examens complémentaires vont donc être nécessaires pour identifier la maladie cardiaque en cause mais aussi pour savoir si on doit commencer à traiter ou non l’animal et savoir quels médicaments on doit utiliser. 

L’échographie cardiaque reste l’examen de choix pour le diagnostic de la maladie cardiaque et le suivi au long terme. Car il permet de bien visualiser toutes les structures, les anomalies ainsi que les reflux sanguins (avec le doppler). 

Quels traitements en cas de MVD chez le chien ?

La prise en charge d’un chien atteint de maladie valvulaire dégénérative va dépendre du stade d’évolution de la maladie. De plus, cette pathologie cardiaque a la particularité de nécessiter une prise en charge multimodale qui repose sur des traitements médicamenteux, des mesures hygiéniques et alimentaires. 

Il n’existe pas chez le chien de traitement curatif (il existe en fait une chirurgie qui permet de réparer la valve mais très peu de spécialiste la pratique à ce jour et l’intervention est très onéreuse). Le but, retarder au maximum la phase d’insuffisance cardiaque congestive pour améliorer le confort et l’espérance de vie de l’animal. 

 

Source : https://conseils-veto.com/maladie-valvulaire-degenerative-chien/

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à Sarreguemines.

 


Un site fièrement propulsé par