Soignez Le reflux gastro-œsophagien au naturel

Sport, Santé et Bien-être

Soignez Le reflux gastro-œsophagien au naturel

Chargement

Épisode du jeudi 23 février 2023 à 12:20

Qu’entend-on par reflux gastro-œsophagien ? C’est lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage (remontées acides) Si ces remontées sont occasionnelles et non gênantes, il n’y a  pas lieu de se formaliser. Par contre, si elles deviennent chroniques, il faut agir.

 

Qu’est-ce qui favorise le ROG ? Anatomiquement, le reflux peut être favorisé soit par un relâchement du sphincter entre l’estomac et l’œsophage, soit par une faiblesse du muscle diaphragme.

Mais bien d’autres facteurs sont en cause ou aggravent les remontées acides.

Les repas trop copieux, trop liquides (excès de soupe, notamment le soir, les dîners tardifs.

Le tabagisme, la consommation d’alcool, l’excès de sel, de sucre, de chocolat, de café, de graisses, de boissons gazeuses,

La prise de certains médicaments : anti-inflammatoires, aspirine, antibiotiques, certains traitements contre l’ostéoporose.

Une dysbiose intestinale, flore intestinale ou microbiote perturbé), la constipation, l’obésité, le stress, l’anxiété.

Les vêtements et ceintures trop serrés.

 

Quelles recommandations pour éviter de reflux ?

Aux repas : Prenez vos repas dans le calme. Mastiquez bien vos aliments. Évitez ou réduisez significativement les aliments qui pourraient augmenter les brûlures d’estomac, notamment le café, les aliments gras ou épicés, l’excès de sucre, de sel, les boissons gazeuses, notamment les sodas, les boissons glacées, les laitages de vache, trop de tomates, les jus d’agrumes. Les repas trop copieux, les dîners trop tardifs. Attendez quelques heures entre le dîner et le coucher.

Mangez les fruits crus à distance des repas.

Buvez plutôt entre les repas, et privilégiez une petite tisane de camomille, guimauve, mauve ou menthe au repas.

 

Afin d’éviter les remontées acides, ne pas surélever le bas du lit comme on l’indique pour les problèmes circulatoires. Par contre, vous pouvez mettre des cales sous les pieds du lit au niveau de la tête, ou rajouter un oreiller. Lorsque vous vous baissez, accroupissez-vous plutôt que de vous pencher en avant.

Essayez de maigrir si vous êtes en surpoids.

Gérez vos stress.

Faîtes une cure de probiotiques sur un mois puis 10 jours par mois sur toute l’année.

Augmenter la consommation de fruits, légumes, légumineuses, oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) ainsi que la consommation d’oméga 3 : poissons dits gras, huile de noix, lin ou colza, mâche, pourpier, noix.

 

Du côté des plantes :10 min avant les repas, 10gtes de bourgeons de figuier dans un fond de verre d’eau Après les repas et au coucher, prenez un sachet d’une spécialité pharmaceutique à base d’extrait naturel de camomille et d’orme rouge.  Vous pouvez également sucer de la réglisse (attention contre-indication en cas d’hypertension).

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée, vous propose Consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par