Épisode du mercredi 1 mars 2023 à 12:20
Dimanche prochain on fête les grands-mères. Mais alors pourquoi parler du café dans cette chronique ? C’est ce qu’on va découvrir.
Du café à la grand-mère
La fête des grands-mères est une invention due à un célèbre marchand de café. Instaurée en 1987, la fête se déroule chaque premier dimanche de mars. C’est le groupe Kraft-Jacobs-Suchard, une multi-nationale américaine, qui a eu l’idée de mettre en place cette fête afin de faciliter la vente d’un de leurs produits : le célèbre café Grand-Mère. Invention commerciale à l’origine, elle a rapidement trouvé son public.
Le café
C’est un nom d’origine arabe signifiant boisson stimulante. Il est obtenu à partir de graines torréfiées d’un arbuste, le caféier, qui pousse dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie.
Son histoire
L’arbuste est originaire d’Éthiopie. Sa culture se développe au Yemen vers le XIIe siècle pour s’étendre ensuite au Moyen-Orient.
Il arrive en Europe aux alentours de 1600, introduit par les marchands vénitiens. C’est en 1644 qu’il est importé à Marseille où il est consommé pour la première fois en France. Le premier café en France est fondé vers 1665. La consommation se développe ensuite à Paris en 1669 sous l’impulsion de Louis XIV.
Sa consommation en France
Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole, la plus consommée après l’eau. Chaque minute, il s’en boit 2,3 millions de tasses. La France est le septième consommateur mondial avec une consommation annuelle moyenne de 5,4 kg.
Les moines
Au début, le café n’était pas bu, ni torréfié. On faisait bouillir les graines dans de l’eau chaude, puis on le broyait pour obtenir une poudre. Les moines pensaient que ce fruit était diabolique et l’auraient jeté au feu pour le détruire. L’odeur qui s’est dégagée ensuite a fait comprendre aux moines qu’il fallait les chauffer à haute température pour dégager tous les arômes.
Moka ou café ?
Le moka n’est pas une variété de café, c’est tout simplement le nom d’un port où se déroulaient les exportations de café.
Arabica ou Robusta ?
Les graines viennent de deux espèces différentes de caféier. Le Robusta est originaire du Congo, cultivé à basse altitude et donne un café amer et corsé, plus chargé en caféine que l’Arabica originaire d’Éthiopie et cultivé en haute altitude, doux et acidulé.
Le café le plus cher provient... d’excréments.
La civette palmiste (un petit mammifère de la taille d’un chat vivant en Indonésie) apprécie les fruits du caféier. Dans le système digestif de l’animal, se produit une transformation des grains qui sont partiellement digérés puis émis dans les selles. Ces grains, ayant développé de nouveaux arômes, coûtent 400 Euros le kg
En conclusion
Sarreguemines ne manque pas de bons cafés pour en savourer un, ni de commerces spécialisés dans la vente de café. Que l’on soit café ou thé, c’est toujours l’occasion de se poser un instant et profiter d’un moment de détente et de convivialité.
Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue.