Épisode du vendredi 3 mars 2023 à 12:20
- Comment peut-on se masser soi-même ?
Grâce au rouleau de massage ou roller foam. C’est un rouleau en mousse EVA assez ferme qui peut être lisse ou strié avec des picots plus ou moins grands qui permettent de se masser. Peu encombrant, pas cher, facile d’utilisation, transportable, c’est l’accessoire idéal pour se masser.
- Comment utiliser le rouleau de massage ?
Il s’agit de se mettre en appui sur le rouleau et de le faire rouler d’avant en arrière ou latéralement. La pression exercée par le poids du corps permettra de décontracter les muscles. Pour plus d’efficacité, il est également possible de varier les angles. Pendant les séances, l’idée est d’aller chercher les points douloureux (nœuds musculaires) et d’exercer une pression suffisante pour les libérer. On peut se mettre au sol ou en appui contre un mur pour exercer les pressions de massage.
Une séance d’automassage dure en général entre 10 et 15 minutes. On procède par 10 à 15 passages de 20 à 30 secondes de massage par partie. Mais le soin apporté à chaque zone douloureuse ne dure pas plus de 1 à 2 minutes en pressions courtes. En échauffement, 5 minutes sont généralement suffisantes pour préparer les principales articulations qui seront sollicitées. On peut localiser une partie ou faire une session globale du corps en fonction du besoin.
- Quels bienfaits cela procure-t-il ?
Cela améliore la qualité tissulaire, et aide à éliminer les déchets grâce à une action drainante. On peut améliorer sa souplesse et son amplitude articulaire également.
On va surtout diminuer les douleurs dues aux tensions musculaires et améliorer la récupération grâce à l’augmentation du flux sanguin et lymphatique dans les muscles.
- Quelles parties du corps peut-on masser ?
Quasiment toutes les parties du corps. Nuque, épaules, dos, poitrine, bras, lombaires, cuisses, fesses, mollets, pieds.
Placer toujours le rouleau au milieu du muscle pour commencer le massage et détendez-vous. Résultat garanti !
Le mot de notre coach Sacha
Massage au rouleau évite l’ostéo !