Patrick travaille le bois avec minutie, passionné par la technique de l'Intarsia

La passion du week-end

Patrick travaille le bois avec minutie, passionné par la technique de l'Intarsia

Chargement

Épisode du dimanche 12 mars 2023 à 14:20

Patrick, ancien habitant de Petite-Rosselle, est passionné par le chantournage et la méthode Intarsia. 

 

L'Intarsia qu'est-ce que c'est ? 

C'est une technique qui date du XVe siècle, et qui vient d'Italie. Elle a été remise au goût du jour par deux Américaines qui ont fait pas mal de plans, Judy Gale Roberts et Kathy Wise. Cette technique consiste à découper des pièces de bois, dans différentes essences de bois, différentes couleurs, de façon à faire une figure ou un animal. Il faut découper cela proprement, puis il va falloir prendre son temps pour le ponçage.  

 

Comment a commencé cette passion chez vous ?  

Ça a démarré tôt. Étant gamin, j'ai reçu un petit coffret en bois où il y avait une petite pince, une petite scie à découper à main, que l'on fixe sur le coin de la table, et je découpais des petites planchettes en bois. Après, j'ai laissé tomber, c'était la période mobylettes et les filles. Plus tard, je m'y suis remis, et là, le virus m'a pris. 

Comment vous avez appris ? 

Je me suis formé tout seul. Je suis allé sur des foires, puis grâce par la suite à internet. Mais avant ça, j'ai acheté des bouquins, et ils étaient en anglais, et moi et l'anglais ça fait deux. Je me suis accroché, c'était dur, je me suis servi des images. 

 

Est-ce qu'on peut travailler avec tous les bois ? 

Oui, on peut utiliser tous les bois. Par contre, pour intersia, on ne peut pas utiliser du contre-plaqué, il faut que ça soit du massif. 

Combien de temps il vous faut pour faire une œuvre ? 

Une petite pièce, cela va mettre quinze jours, et pour une grosse pièce où il y a plus de 200 éléments de bois, ça va mettre un mois et demi facile. 

 

Est-ce qu'il y a une pièce qui vous a particulièrement marquée ? 

C'est un cheval avec son poulain, là, je me suis fait des cheveux gris. Mais la récompense était là au final. 

 

Vous aimeriez transmettre votre passion ? 

Oui. Si je pouvais donner goût à un petit jeune, je serais bien content. Je me trouve à Faucogney-et-la-mer. Environ 3 heures de Sarreguemines. N'hésitez pas à rendre visite à Patrick si vous passez dans ce secteur.  

 https://chantournage.book.fr/ 

 

 


Un site fièrement propulsé par