Rencontre avec Xavier Dosch, pâtissier

Les rencontres de la Mélodie Family

Rencontre avec Xavier Dosch, pâtissier

Chargement

Épisode du jeudi 23 mars 2023 à 11:05

Xavier Dosch, pâtissier depuis 23 ans, dans l'entreprise familiale à Sarreinsming. 

 

Quelle est ta journée type ? 

Une journée n'est pas comme une autre. Je me réveille à 2 h30, pour démarrer vers 3 h du matin. Je commence à faire les pâtisseries individuelles pour les magasins et les tournées. Puis-je me charge des commandes de gâteaux, de mignardises, puis je fais de la mise en place. Cela dépend des périodes, actuellement, je suis beaucoup dans le chocolat, avec Pâques qui arrive à grands pas. 

 

Qui t'a transmis ton métier ? 

Ce sont mes parents qui ont créé notre entreprise en 1994. Ils m'ont transmis le goût du métier tout simplement. Mon père vient lui-même d'une famille de boulanger de Herbitzheim, et ma mère est actuellement encore dans l'entreprise, avec mon frère. 

 

Quel est ton parcours scolaire ? 

J'ai fait un parcours traditionnel. Après le collège, j'ai fait un CAP pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur. Par la suite, j'ai fait quelques formations pour pouvoir prendre des apprentis pâtissiers. 

 

Ton frère Mathieu est le boulanger, toi, le pâtissier, comment vous avez choisi ? 

Pour moi la pâtisserie m'attirait beaucoup plus. Mais en même, nous sommes très polyvalents. 

 

Vous avez une spécialité ? 

Pour ma part, en pâtisserie, je dirais que ça serait le Paris-Brest. Nous proposons chaque semaine des promotions pour faire plaisir à nos clients, que ce soit le gâteau cannelle, la tarte au fromage, les éclairs....

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ? 

Les avantages, c'est que ce n'est jamais monotone. Les réalisations sont variées, des tartes au fromage traditionnelles, des choux montés lors des mariages... J'aime que mes réalisations satisfassent ma clientèle. 

Pour les inconvénients, ce sont les horaires décalés par rapport à ma vie de famille. C'est un travail physique, on est debout tout le temps. Et parfois, on a une certaine pression pour confectionner la marchandise dans les temps. 

 

Tu as une petite anecdote ? 

Un jour, un traiteur a oublié de commander ses pâtisseries pour un mariage. Pour à peu près 1000 pièces. Il nous a appelé 1 heure avant la fin du poste, donc vous imaginez la suite. L'équipe a été réquisitionnée pour que les mariés aient leur jour parfait. 

 

Un conseil ? 

Il faut être curieux, manuel, méticuleux sur la finition. 

 

Où se trouvent votre boulangerie, pâtisserie, et vos points de vente ? 

Notre lieu de production est à Sarreinsming. On approvisionne les points de vente de Rémelfing, Kalhausen, Sarreinsming et aussi les tournées aux alentours de la boulangerie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par