Épisode du jeudi 6 avril 2023 à 11:10
Sabrina est animatrice en périscolaire chez Les Francas à Sarreguemines.
En quoi consiste ton métier ?
Mon métier consiste à accompagner l'enfant. Le midi, on prend les enfants à l'école, ça commence à 11 h 30. On les accompagne pour prendre le bus jusqu'à la cantine. Là, il y a un self, ils mangent, et quand ils ont fini, nous faisons des activités. Vers 13h, nous reprenons le bus, pour le retour à l'école. Ensuite, il y a la périscolaire du soir, ou nous récupérons les enfants à 16h, puis vient l'heure du gouter, les activités jusqu'à la venue des parents à 18 h 30.
Tu as toujours voulu travailler avec les enfants ?
Oui. Mais je me suis un peu cherché avant de trouver ma voie.
Ton parcours scolaire ?
J'ai fait un CAP vente alimentaire, puis j'ai intégré un Bac commerce. Puis j'ai fait un CPJEPS aux Francas, à Sarreguemines. Une formation donc interne, en apprentissage.
Quelles qualités il faut avoir dans ton métier d'animatrice ?
Beaucoup de patience, être bienveillante, être à l'écoute avec l'enfant, être de bonne humeur, joyeuse et avoir la motivation.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pour les avantages, chez Les Francas, nous sommes formés. Nous sommes formés aussi pour pouvoir par la suite faire des activités avec les enfants, comme la pyrogravure, la robotique, la radio...
Et pour les inconvénients, beaucoup de personnes pensent que nous sommes une garderie, alors que non, nous ne sommes pas une garderie. Nous sommes là pour aider les enfants, à développer leur potentiel, et à être acteur de leur apprentissage, ils proposent et montent eux même des projets.
Une anecdote ?
Ma passion, c'est le foot. Et un jour, je jouais, j'avais la balle et un enfant du périscolaire m'a regardé et a dit à son père : "Papa, papa, il y a Sabrina, l'animatrice. "
Gaëlle est coordinatrice adjointe et chargée de recrutement
Tu peux nous présenter la structure ?
Nous sommes en délégation de service public, c'est-à-dire que c'est la ville nous a choisies pour gérer la vie scolaire, sur trois sites différents.
Où se trouvent ces trois sites ?
Il y a le périscolaire de la cité, le périscolaire du CSC et le périscolaire des écureuils. Et nous accueillons environ 500 enfants par jour, et nous avons 80 salariés.
Vous recrutez, comment cela se passe ?
Il y a plusieurs possibilités, vous pouvez envoyer votre CV par mail, le déposer aussi dans une boite aux lettres d'un des sites, vous pouvez écrire directement au mail du secrétariat. Dans tous les cas, je récupère les documents. Pour les contrats, il y a un peu de tout. Ça peut être du CDD de remplacement, souvent les personnes commence par là. Et si par la suite, nous pouvons les titulariser sur du CDI, ça sera fait.
Il faut des diplômes spécifiques pour postuler ?
En théorie oui. Il faut un BAFA ou un CAP petite enfance ou un CPJEPS. Mais aux Francas, nous avons des formations en interne, nous acceptons les personnes de tout profil, car il y a une possibilité chez nous de se former. Il y a un apprentissage qui commence généralement en octobre, qui se déroule sur un an. Les personnes motivées seront formées chez nous.