Alimentation, le juste équilibre sodium/potassium

Sport, Santé et Bien-être

Alimentation, le juste équilibre sodium/potassium

Chargement

Épisode du jeudi 27 avril 2023 à 12:20

Il est démontré que nous consommons trop de sel. Nous ne devrions pas dépasser 5, voire au maximum 6 g de sel par jour. Entre le fait de resaler nos aliments à table et le sel caché dans de nombreux aliments, nous ingérons facilement jusqu’à 10g par jour, voire plus, ce qui augmente considérablement le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et rénales.

Alors attention à l’usage de la salière à table, à la consommation d’aliments fumés (jambon, saumon, etc), aux sels cachés dans les aliments cuisinés industriels, les biscuits même sucrés…

 

Une étude récente, d’une durée de 9 ans, menée sur 11 000 volontaires a montré qu’un bon apport en potassium minimise l’impact du sel sur notre système cardiovasculaire, mais ce n’est pas une raison de saler à volonté du moment que l’on consomme beaucoup de potassium, mais un bon ratio sodium/potassium va dans le bon sens d’un maintien de notre santé cardiovasculaire.

 

Une alternative au sel à haute dose :

Du sel aux herbes ou du gomasio (en boutique bio) composé de 80% de graines de sésame pour 20% de sel.

Bon à savoir : la cuisson des légumes à la vapeur douce, en gardant les sels minéraux, nécessite peu, voire pas de sel.

 

Quels aliments sont riches en potassium ?

Ils sont d’origine végétale. Alors, mettez les régulièrement dans votre assiette, notamment les haricots secs, (blancs ou rouges), la pomme de terre, la patate douce, les châtaignes, la banane, les prunes, la rhubarbe, c’est de saison. Une poignée de fruits à coque comme les amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches, etc, les fruits secs : raisins secs, abricots secs, figues, dattes… les légumes frais, particulièrement les épinards, les panais, le persil ou cerfeuil tubéreux, le céleri. Également un ou deux carrés de chocolat noir à plus de 70% de teneur en cacao.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par