Épisode du dimanche 9 avril 2023 à 14:20
Floriane, joueuse de foot dans le club de Keskastel.
Depuis combien de temps, tu joues au foot ?
Depuis le début d'année 2022.
Comment la passion pour le foot a débuté chez toi ?
De base, je n'aimais pas du tout le foot. Un soir, j'étais chez un copain, et il me dit qu'il y a un match important qu'il aimerait bien regarder. On l'a regardé, et je lui ai posé plein de questions. Je ne comprenais pas les changements après la mi-temps. Ça l'a fait beaucoup rire. Le même soir, une amie a mis sur les réseaux sociaux, qu'elle avait un match le lendemain. Je suis allée voir ce match. Quand je suis arrivée, et que j'ai vu la niaque que les filles avaient, ça m'a donné envie. Le vendredi d'après, j'étais à l'entraînement.
Dans quel club tu joues ?
Le club de Keskastel.
Tu tiens quel rôle dans l'équipe ?
Je suis en défense.
C'est quoi ce qui te plaît dans le sport d'équipe ?
Dans le foot, c'est le challenge. Et dans mon équipe, j'aime beaucoup notre capitaine, Camille. Elle fait la liaison entre les défenseuses, et sans elle, nous sommes un peu perdues. Cette cohésion, j'aime bien.
Tu as un joueur ou joueuse préféré ?
Pas du tout. Je ne regarde pas du tout le foot. Moi, c'est vraiment pour le sport, pour mon équipe et mon club.
Tu trouves qu'il y a plus de femmes qui pratiquent le foot ?
Il en faudrait plus. Mais c'est plus dur pour les féminines qui ont des coupures, pour les grossesses, la garde des enfants...
Tu as une anecdote ?
Ma première victoire, c'était mon premier match. J'ai joué quasiment tout le match. J'ai fait une chute à 10 minutes de la fin. Mon entraineur m'a dit, tu sors. J'ai ouvert les yeux, je me suis dit, non, je me lève, ça va. Et j'ai terminé le match. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à donner et à perfectionner, mais j'ai la niaque. Je suis une débutante, mais j'ai l'envie.
Tu joues au foot, et tu as aussi plusieurs enfants, comment tu t'organises ?
Oui, j'ai 5 garçons. L'ainé fait aussi du foot. C'est de l'organisation, tout doit être préparé à l'avance. Merci à mes parents, heureusement qu'ils sont là. J'ai beaucoup de chance.