Épisode du lundi 10 avril 2023 à 09:45
Si vous habitez le pays de la Sarre et de l’Albe, vous connaissez évidemment le canal des Houillères de la Sarre. Peut-être, connaissez-vous également la raison de sa construction, qui remonte au XIXe siècle, mais savez-vous à quoi il a servi au début de la Seconde Guerre Mondiale ?
Installez-vous, on vous raconte !
Tout d’abord, un petit rappel historique !
Le Canal des Houillères de la Sarre est construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, de 1861 à 1866, à l’époque de la France impériale de Napoléon III.
En Lorraine, on vient juste de commencer l’exploitation du bassin houiller sarrois depuis quelques années.
Du côté de la grande région industrielle Mulhousienne, au sud de l’Alsace, l’exploitation de ces riches gisements attire des convoitises. L’industrie a besoin du charbon pour tourner. La construction d’un grand canal traversant la Moselle du Nord au Sud commence en 1861-62. Le canal, d’une longueur de 105km avec la Sarre canalisée, va de Sarrebrück à Gondrexange où il se raccorde au canal de la Marne au Rhin.
Dans les familles du bassin sarrois, nombreux sont ceux qui ont connu l’époque où l’on remplissait les péniches du canal !
Mais l'utilisation du canal au début de la Seconde Guerre Mondiale n’a rien à voir avec le charbon !
Dans les années 1930, la France réalise sa grande ligne de fortifications le long des frontières, la célèbre ligne Maginot. Mais entre Saint-Avold et Bitche, il n’y a quasiment pas de fortifications ! En effet, la région allemande de la Sarre, le Saarland était sous contrôle de la SDN (Société des Nations) après la Première Guerre Mondiale . Seulement, en 1935, suite à un référendum, elle vote son rattachement à l’Allemagne. Face à ce véritable trou dans la ligne Maginot, l’état-major français décide d’utiliser le terrain à son avantage, à moindres frais, en mettant en place un ingénieux système d'inondations défensives, grâce aux nombreux étangs, rivières et étendues d’eau de la région, sur lesquels sont érigés des digues et des barrages, ainsi que des étangs-réservoirs.
C’est la célèbre ligne Maginot aquatique, sur laquelle nous avions déjà réalisé une chronique.
En plein centre de la Moselle, entre Hoste et Wittring, l'inondation est la plus puissante le long des cours d’eau du Moderbach, du Mutterbach, de l’Albe, et de la Sarre.
La ville de Sarralbe, au confluent des deux rivières, est le point d’orgue de l’inondation défensive.
En 1940, le système défensif est activé au maximum à l’approche de l’attaque allemande. Les étangs-réservoirs se déversent dans les cours d'eau, les barrages se ferment, et de gigantesques zones sont inondées.
Au niveau de Sarralbe, des vannes de vidange permettent de vider en partie le canal des Houillères de la Sarre, en contrebas, afin de renforcer l'inondation défensive. Alimenté par les gros étangs du Stock et de Mittersheim, le canal des Houillères aide à remplir les biefs des zones inondables.
Le 14 juin 1940, c’est l’opération Tiger : Les Allemands mettent en place une force considérable (plus de 90 000 hommes, 100 avions, 1000 pièces d’artillerie) pour tenter de percer la ligne Maginot à cet endroit, défendue par seulement 18 000 soldats français et polonais. Mais ils seront mis en échec toute la journée grâce à la résistance de nos troupes et de la difficulté extrême de franchir une inondation aussi massive.
La victoire sera cependant de courte durée, puisque la position sera évacuée le 15 juin 1940 dans un contexte de repli général des troupes d’intervalle de la ligne Maginot.
C’était donc à la création d’un obstacle aquatique géant qu’a servi le canal des Houillères de la Sarre au tout début de la Seconde Guerre Mondiale.
D’ailleurs, si vous vous rendez à Sarralbe, vous pouvez encore observer les vannes de vidange d’origine du canal qui sont toujours en place, juste avant le fameux pont-canal au-dessus de l’Albe, et vous imaginer ainsi la zone qui fut inondée à l’époque…
Rédaction & Présentation : Antoine Krutten
Photo : Les Historateurs
Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis.
"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.
Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook : https://www.facebook.com/historateurs/?
Ou sur leur chaîne You tube : https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs