Épisode du lundi 1 mai 2023 à 09:45
L'abbaye Notre-Dame d'Orval
- Monastère cistercien-trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province du Luxembourg, il a été fondé par des Bénédictins venus de la Calabre en Italie au XIe siècle, qui construisent une église et un prieuré. Il passe à l'ordre de Citeaux, en 1131, avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines (Marne).
- Au moment de la Révolution française, en 1793, les troupes du général Loison incendient l'abbaye. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont mis à la disposition de la Nation comme « biens nationaux ». De l'abbaye détruite en 1793, il ne reste plus que quelques vestiges.
La nouvelle abbaye
- Le site reste en ruine jusqu'en 1926, la basilique actuelle est bâtie sur les soubassements de l’ancienne abbaye et la tradition monastique relevée, en 1926, par un groupe de cisterciens-trappistes venu de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons (Allier). Dom Albert-Marie van der Cruyssen, moine de La Trappe, leur prieur, entreprend le rétablissement de l'abbaye et la restauration des ruines.
- Le principal matériau employé est une pierre reconstituée d'un ton jaune doré. Le peintre Albert Servaes, le sculpteur Oscar Jespers et Camille Barthélemy ont contribué à la renaissance d'Orval.
- Consacrée en 1939, l'église est un chef-d'œuvre de sobriété. Le marbre de Tchécoslovaquie a été largement utilisé pour la décoration intérieure, pour le trône abbatial, pour les chapelles latérales, etc., et les stalles sont en bois du Zaïre.
- Le statut d'abbaye est rendu à Orval en 1936. L'abbatiale actuelle est consacrée le 8 septembre 1948.
- En ce début de XXIe siècle, le monastère a su devenir à la fois un lieu d'histoire remarquablement restauré, visité, chaque année, par des milliers de touristes et un lieu de recueillement. Une quinzaine de moines cisterciens-trappistes, toujours présents sur les lieux, accueillent des hôtes pour une retraite de quelques jours dans le silence.
Les musées
- Dans les caves immenses, un parcours touristique permet de découvrir le musée historique installé dans neuf pièces qui abritent des collections d'archéologie, d'art lapidaire, de ferronnerie et d'orfèvrerie, des peintures et des meubles anciens. Des maquettes nous donnent une idée précise de la beauté de la première abbaye du 12ᵉ et de la splendeur de celle du 18ᵉ siècle.
- Le musée pharmaceutique fait face au jardin des « simples », nom donné au Moyen Âge pour les plantes médicinales. Chaque plante correspondait à un usage spécifique : urinaire, digestif, circulatoire, respiratoire…
Les ustensiles exposés ont été utilisés par le Frère pharmacien Antoine Perrin (1738-1788). Dans des meubles d'époque est présentée une belle collection d’objets divers, dont une seringue à sangsue. Orval était notamment célèbre pour ses potions d'eau d'arquebusade à base de plantes.
La brasserie
- En 1931, l'installation d'une brasserie au sein même de l'abbaye fut décidée afin d'aider financièrement à la construction du nouveau monastère. Actuellement et dans la tradition cistercienne, la communauté monastique consacre principalement à l'aide sociale, les revenus liés à la vente de la bière sous le nom Orval. Il 'existe onze brasseries trappistes au monde dont six en Belgique. Il y a une seule bière brassée à l'abbaye. Elle est ambrée de fermentation haute (6,2 % d'alcool) et se caractérise par un arôme et une amertume typique. Elle gagne à mûrir en cave pendant quelques années, debout et à l'abri de la lumière.
Histoire de l’emblème de la bière : le poisson à l’anneau d’or.
- Le nom de l'abbaye (Val d'or) et ses armoiries, représentant un ruisseau d'azur d'où sort une bague ornée de trois diamants, rappellent la légende selon laquelle Mathilde de Toscane, comtesse de Briey et protectrice de l'abbaye, aurait perdu dans une source son anneau nuptial. Attristée par cette perte, souvenir de son défunt époux, elle demande aux quelques soldats qui l'accompagnent de le récupérer, en vain. Cependant, alors qu'ils allaient partir, celui-ci lui aurait été miraculeusement rendu par une truite et la comtesse aurait souhaité que la contrée fût nommée « Val d'or ». C'est pour rappeler cette légende que le verre d'Orval est décoré d'un poisson tenant dans sa bouche un anneau doré.
La fromagerie de l’abbaye
- La fabrication du fromage d'Orval commence en 1928. Ce fromage est fabriqué à base de lait entier pasteurisé du pays gaumais. Sa pâte pressée, non cuite, à croûte naturelle lavée, se caractérise par son onctuosité. Il s'apparente au port-salut.
Chronique réalisée par Arlette.