Épisode du jeudi 18 mai 2023 à 12:20
Je vais vous parler essentiellement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique.
Les chiffres : 10 millions de malades dans le monde ; 3 millions en Europe ; 250 000 en France.
8000 nouveaux cas chaque année, 20% étant des enfants. La maladie a doublé chez les 1/19 ans.
Causes : Les facteurs environnementaux. En effet, de nombreuses études sont en cours sur le rôle de l’environnement, notamment la pollution, les additifs alimentaires, les effets secondaires d’une trop grosse quantité d’antibiotiques pris dans l’enfance affectant le microbiote encore appelé flore intestinale, stress, tabagisme, mode de vie, alimentation inadéquate…
Il existe des terrains génétiques favorisant le développement de ces maladies auto-immunes, mais il est indéniable que toute maladie génétique auto-immune peut être modulée par une bonne hygiène de vie.
Ces maladies ne se guérissent pas, les médicaments allopathiques ont pour objectif d’agir sur les poussées de la maladie selon la sévérité des lésions. Quant à la chirurgie, elle n’est pas curative, mais peut, dans certains cas, soulager les malades.
Et en naturopathie ? Par définition, en naturopathie, on met tout en œuvre pour essayer de remédier à la cause des dysfonctionnements.
Avant tout, comme pour toute maladie auto-immune, dans 90% des cas, nous nous trouvons face à une hyperperméabilité intestinale. Donc la première chose à faire es d’instaurer un plan alimentaire hypo-toxique, c’est-à-dire sans laitages et sans gluten. Bien souvent les résultats positifs ne se font pas attendre… En phase inflammatoire, on évitera aussi l’excès de fibres, en remplaçant les crudités par des jus de légumes fraîchement extraits à raison d’1/2 verre en début de repas midi et soir. Réduire le sucre et les sucreries qui sont tout comme les laitages pro-inflammatoires.
Des plantes et compléments alimentaires : On pense au curcuma, au gingembre qui est anti-inflammatoires, le boswelia, le zinc, la L Glutamine 0
Des probiotiques spécialisés dans le traitement des MICI Pendant un mois, une gélule au coucher puis 10 jours par mois, chaque mois.
La gestion du stress Comme l’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau, la gestion du stress est très importante dans le cas de maladies intestinales chroniques inflammatoires : cohérence cardiaque, sophrologie, relaxation, méditation.
L’hygiène de vie est là encore primordiale, sommeil réparateur, balades en forêt, activités sportives, et une vie sociale, s’entourer de personnes bienveillantes.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.