Le 10 juin, c'est la journée mondiale du bien-être

Sport, Santé et Bien-être

Le 10 juin, c'est la journée mondiale du bien-être

Chargement

Épisode du jeudi 8 juin 2023 à 12:20

 Samedi, c’est la journée mondiale du Bien-Être. Comment définir le bien-être ?

Le bien-être est avant tout un état d’esprit que l’on adopte pour se sentir bien, cet état d’esprit nous permettant de nous initier à une vie plus agréable. D’après le Larousse, c’est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins de notre corps et du calme de l’esprit, donc tout ce qui nous permet de vivre une existence agréable.

 

Impossible donc de dissocier le corps de l’esprit ? Un exemple, vous pouvez vous sentir heureux dans un corps malade, mais dans ce cas-là, on ne peut parler de bien-être. Vous pouvez être en bonne santé physique, mais vous sentir déprimé ou anxieux et là, on ne peut pas parler de bien-être non plus !

 

D’après le psychiatre Christophe André, qui le résume avec humour, le bien-être se déclenche quand on n’a mal nulle part, qu’on a le ventre plein, qu’on est dans un endroit agréable et confortable, entouré de congénères bienveillants.

Le bien-être est lié aux sens, aux émotions, aux sensations, aux choses simples en fait, comme un coucher de soleil, une promenade en forêt en écoutant le chant des oiseaux, le murmure d’une source, sentir le parfum d’une rose, être allongé sur le sable chaud et entendre le clapotis des vagues sur le grève, cela peut être, déguster un carré de chocolat, écouter une musique agréable à notre oreille, lire un bon roman à l’ombre des arbres, donner ou recevoir un câlin.

 

Alors, oui, le bien-être est à portée de main, accessible à chacun !

Le bien-être, c’est aussi une attitude qui contribue à se maintenir en bonne santé et trouver un équilibre dans notre vie. Une alimentation saine, l’exercice physique, un sommeil de qualité, la gestion du stress, la réussite, l’épanouissement, les liens sociaux et affectifs.

 

Et pour terminer, une citation à méditer.

Elle est de Jacques Perrin.

« Le bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde, l’observer, le contempler. C’est un principe de régénération comme l'oxygène.

 

Chronique de Christiane Barbiche, naturopathe. 


Un site fièrement propulsé par