Francis, technicien son et lumière, quand le rêve devient réalité

Les rencontres de la Mélodie Family

Francis, technicien son et lumière, quand le rêve devient réalité

Chargement

Épisode du jeudi 8 juin 2023 à 11:10

Francis, technicien du son et lumière à la mairie de Sarreguemines depuis 13 ans. 

En quoi consiste le métier de technicien du son et lumière ? 

C'est mettre en œuvre toute sorte de spectacle, humour, danse, théâtre, concert...

C'était le métier de tes rêves ? 

Oui, c'est un métier que je voulais faire depuis très jeune. Quand je regardais les films à la télévision, je voyais dans les génériques de fin, ce métier d'ingénieur son, c'était un métier qui m'attirait. J'ai décidé à l'époque de me diriger vers un métier qui s'en rapprochait, vers l'électronique. J'ai commencé à l'usine, dès que j'avais fini mon BTS, j'ai appris aussi plein d'autres choses, l'électricité, l'automatisme... jusqu'au jour où l'aventure s'est arrêtée avec mon ancien employeur. J'ai donc cherché un autre boulot, et je suis arrivé sur le métier de technicien dans le théâtre. 

Comment tu as appris ? 

J'étais déjà initié, comme je suis musicien, de ce fait, c'est moi qui m'occupais de la technique pour les concerts. J'avais déjà des petites notions. J'ai joué des acquis pour prétendre à ce métier.  

Quels sont les avantages et les inconvénients ? 

Pour les avantages, c'est que c'est un métier passionnant. Surtout qu'on ne fait jamais la même chose, il n'y a pas de journée type, c'est très varié. 

Pour les inconvénients, on ne maîtrise pas à l'heure près la fin d'un concert, ça engendre de grosses amplitudes horaires. 

Tu as dû faire des rencontres incroyables, quel est ton meilleur souvenir ? 

J'ai rencontré tout récemment Yvan Cassar, avec le spectacle que proposait Louis Chedid, j'ai passé une après-midi avec lui sur le plateau. C'est une après-midi que je n'oublierai jamais. 

C'est quoi le plus difficile entre le théâtre, le concert…? 

Le côté théâtre nécessite une grande préparation. Il y a beaucoup de travail en amont, beaucoup de dialogue avec le metteur en scène. C'est de la lumière très précise. 

C'est un métier parfois stressant ? 

Il y a des périodes de stress. Quand de temps en temps, il y a des choses qui ne fonctionnent pas.

Un conseil pour quelqu'un qui aimerait se lancer dans le métier ? 

Tout simplement qu'il se rapproche d'un théâtre, d'une salle de spectacle, d'un service culturel, et qu'il demande à faire une immersion. Généralement, c'est tout à fait possible. 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par