Épisode du mercredi 21 juin 2023 à 09:45
C'est quoi un oya ? C'est tout simplement une jarre en terre cuite que l'on enterre près de ses plantes et qui laisse échapper progressivement l'humidité nécessaire aux plantes. Les plantes absorbent ainsi l'eau dont elles ont besoin. On peut dire un ou une oya, le mot vient de l'espagnol OLLA qui veut dire pot, marmite. L'oya est à enterrer en position verticale, en laissant le cou dépasser de quelques cm. Cela évitera de laisser y entrer de la terre ou autre saleté. Le couvercle empêche l'évaporation de l'eau et surtout aux moustiques d'y pondre leurs œufs
Pourquoi utiliser un oya :
- celui d’arroser comme il se doit les plantes ou légumes
- leur créer une zone humide sans excès d’eau,
- éviter la prolifération de maladies et de champignons due à un excès d’eau,
- elles peuvent être fabriquées à la maison,
- elles permettent de réaliser des économies non négligeables en eau.
Les oyas peuvent être utilisés pour arroser bon nombre de légumes : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres, pois, fraisiers... mais sont peu adaptés aux légumes que l'on cultive en nombre, semés en rangs, comme les poireaux, les carottes, ou les oignons (ils nécessiteraient trop d'oyas).
Selon la surface de la zone à arroser, il vous faudra choisir une taille d'oya adaptée qui suffira ainsi à irriguer vos plantes. En effet, vous pouvez trouver très facilement des oyas de 10L, 5L ou 2L et même moins. Privilégiez les grands modèles de 5L à 10L pour les enterrer en pleine terre ou dans de grands bacs.
Quand les remplir ? Ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.
En hiver, il est conseillé de les sortir de terre. Avec la rotation de plantation, il faudra de toute façon les changer d'endroit. Si vous utilisez un oya pour vos plantes, il suffira de bien les protéger avec du paillage
Pour faire votre propre oya, il vous faut deux pots en terre cuite de taille identique, propres et non ébréchés. Bouchez le trou de drainage de l’un des deux, avec du mortier (ciment et sable). Laissez sécher. Collez ensuite le pot au trou de drainage libre sur le premier, en le renversant : vous obtenez comme une toupie. Laissez prendre et enterrez le tout dans le même sens. Laissez dépasser le haut, c’est-à-dire le trou de drainage qui n’a pas été colmaté, de 5 cm au-dessus du sol. Arrosez en remplissant par ce trou. L’oya ne pourra pas être nettoyé et le remplissage n’est pas pratique, mais il est fait « maison » !
Bonnes vacances
Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.
https://www.facebook.com/Ferfolie
L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9h à 12h et de 14H à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.