Épisode du lundi 7 août 2023 à 09:45
- Inauguré le 19 juillet 1960, le cimetière américain de Lorraine à Saint-Avold est la plus vaste nécropole militaire américaine de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Géré par la Commission américaine des monuments de guerre, ce lieu de mémoire accueille chaque année entre 25 000 et 30 000 visiteurs de toutes nationalités.
- Construit en l'honneur des victimes de la Seconde Guerre mondiale décédées lors de la conquête du Rhin, il est étendu sur une superficie de quarante-six hectares, divisés en neuf parties symétriques. La libre jouissance du terrain fut accordée à perpétuité au gouvernement des États-Unis par le gouvernement français.
- Il rassemble les sépultures de 10.489 soldats et aviateurs américains dont la plupart tombèrent au cours des batailles dans les régions frontalières et lors de la conquête du Rhin.
- Comme dans beaucoup de cimetières militaires, les tombes varient en fonction de la religion des soldats qui y sont enterrés, différenciant notamment deux types d’emblèmes, la croix latine, pour les défunts chrétiens, protestants pour la majorité d'entre eux) et l’étoile de David pour ceux de religion juive . Les stèles sont réalisées en marbre et apposées selon des règles mathématiques prévoyant un alignement systématique des sépultures.
- Plusieurs personnalités américaines sont par ailleurs enterrées au cimetière.
- Alfred Charles Blozis, originaire du New Jersey, espoir du baseball américain disparu au combat dans les environs de Colmar à l'hiver 1945.
- Willard Bowsky, dessinateur de talent pour plusieurs studios d'animation et mort aux portes de Strasbourg en novembre 1944.
- Major Robert Henderson Bennett, originaire du Massachussetts, qui libéra Sarreguemines en décembre 1944. Il fut tué au combat le 18 avril 1945 en Allemagne dans le Bade Wurtemberg, par une balle en pleine poitrine.
- Les deux grilles d'entrée sont ornées d'un grand aigle de bronze, symbole traditionnel de la nation américaine.
- À l'extrémité Est du cimetière se trouve le Belvédère orné d'un aigle à tête blanche (ou Pygargue), symbole des États-Unis. Du sommet du Belvédère, la vue s'étend sur tout le cimetière.
- Dans la chapelle-mémorial, haute de 20,40 mètres et réalisée en style néoclassique, un groupe de cinq statues allégoriques symbolise l'éternelle lutte pour la liberté.
- La plus grande d'entre elles représente une allégorie de la jeunesse américaine disparue au combat et entourée du roi David, de l'empereur romain Constantin, du roi Arthur et de Georges Washington. Une immense statue de Saint-Nabor , patron protecteur de la ville de Saint-Avold, orne sa façade extérieure et domine l'ensemble du cimetière.
- Le mur sud est orné d'une immense carte qui retrace les opérations militaires. De part et d'autre du mémorial, se trouve le Mur des Disparus qui porte le nom de 444 jeunes soldats américains dont les corps ne furent jamais retrouvés.
- Tous les ans, et cela, depuis 1946, le "Memorial Day" ou le "jour du souvenir" est célébré le dernier dimanche de mai pour rendre hommage à tous ces soldats.
Le cimetière est ouvert tous les jours de 9h à 17 heures
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.