Épisode du lundi 21 août 2023 à 09:45
- Le château de Lichtenberg se situe dans la commune de Lichtenberg et le département du Bas-Rhin (à 5km d’Ingwiller et une heure de route de Sarreguemines). Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1878. Culminant à plus de 400 mètres d’altitude, le château offre une vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
- Le château, une forteresse imposante à la hauteur des ambitions des Hanau-Lichtenberg, se distingue des autres châteaux des Vosges du Nord par son histoire longue de sept siècles, l'importance de ses vestiges et la qualité exceptionnelle de son environnement paysager.
- Le château, érigé au début du XIIIe siècle sur une colline par les sires de Lichtenberg, domine le village. Il est transformé vers 1286 par Conrad de Lichtenberg, évêque de Strasbourg. Ainsi, un imposant donjondomine déjà les Vosges du Nord
- Au cours de la seconde moitié du xviesiècle, les comtes de Hanau-Lichtenberg, font transformer leur château médiéval en une somptueuse résidence et puissante place-forte par des architectes de renom dont Daniel Specklin , architecte de la ville de Strasbourg. Non contents des indispensables travaux de fortification, ils font rentrer dans leur demeure, les décors somptueux de l'art de la Renaissance : fenêtres en occulus, pilastres cannelés, frontons, volutes et cariatides viennent orner les imposantes façades.
- Investi par les troupes de Louis XIV en 1678, le château est à nouveau fortifié par Vauban. Il abrite une garnison jusqu’à la guerre de 1870. Bombardée et incendiée, la forteresse tombe sous le feu de l'artillerie wurtembergeoise , au soir du 9 août 1870, après une résistance de trois jours.
- Depuis 1993, un ambitieux projet de restauration et de mise en valeur culturelle est engagé avec des salles de conférences et de spectacles, d'expositions temporaires, un théâtre de plein air, un service pédagogique.
- Chaque époque a laissé son empreinte sur le site : l’architecture gothique, Renaissance, le style militaire et contemporain s’entremêlent. Il offre un véritable puzzle des traces du temps passé.
- Aujourd’hui, il est un pôle d’activités touristiques et culturelles majeur de l’Alsace du Nord. Un programme architectural audacieux, signé par l’architecte Andrea Bruno, a adapté le site à ses nouvelles fonctions, avec l’ajout de formes contemporaines faites de bois, de verre et de métal.
- La découverte du château se fait en autonomie de mars à novembre et comprend de nombreuses installations pour les visiteurs. Espaces d’exposition, parcours de découverte avec jeux de manipulation et panneaux explicatifs vous révèlent tous les secrets du lieu. Chaque saison est ponctuée d’événements riches et variés.
La voie d’accès piétonne reliant le village au château a été rénovée en 2014.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique