Guillaume exerce un métier humain, où l'on se sent utile

Les rencontres de la Mélodie Family

Guillaume exerce un métier humain, où l'on se sent utile

Chargement

Épisode du jeudi 31 août 2023 à 11:05

On découvre le métier de Guillaume.

Guillaume, tu es AES c'est ça ?!  Alors ça consiste en quoi, ça veut dire quoi ?

AES c’est accompagnant éducatif et social et donc, ça consiste à accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien. Alors, nous accueillons des personnes avec autisme, des personnes ayant une trisomie 21 ou quelques retards mentaux.

Tu travailles dans une structure médicalisée ?

C'est une structure, donc en foyer. Alors là, en ce moment, je suis placé en accueil de jour, mais autrement, il m'arrive d'intervenir dans des foyers d'hébergement.

Est-ce que ce métier-là, c'est un métier que tu avais envie de faire depuis tout petit, ou c'est venu plus tard ?

Alors, non, c'est venu plus tard. Donc, c'était en discussion avec ma conseillère de la mission locale il y a une dizaine d'années, qui me dit : j'ai peut-être un petit travail pour vous, c'est dans le milieu de l'handicap. Et puis ben, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

Est-ce que t'as dû faire des études spécifiques, une formation ?

 Alors, j'ai fait une formation en 2017, qui était la formation d'accompagnant éducatif et social. C'est une formation qui, à l'époque, durait 2 ans. À la suite, un diplôme d'État reconnu par l'état.

Quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients de ce travail ?

Les avantages, c'est déjà d'être au contact des personnes au quotidien, que c'est un métier qui est très, comment dire, qui est très passionnant et qui ne se ressemble pas, car chaque jour est différent. Et puis, après les inconvénients, ça dépend, quelquefois, il y a des jours qui sont plus difficiles que d'autres, mais dans l'ensemble, ça se passe quand même plutôt pas mal.

C'est quoi une journée type pour toi ?

Actuellement, vu que je suis en accueil de jour, donc, je commence le matin soit à 8h ou 8h30, ensuite, on commence les activités. Ensuite arrive déjà le moment du repas à 11h30 - 12h après. Il y a de nouveau un petit temps calme, avec un petit café, quelques activités, et puis, à 16h c'est déjà la fin de la journée.

Ca va être quoi des activités de bricolage ?

Alors, il y a des activités de bricolage, tout ce qui est travail manuel. Il y a aussi du sport, donc on va au gymnase faire un peu de sport, quelques jeux de balles, un peu de foot.

Il y a des sorties aussi, nous faisons pas mal de sorties et d'autres activités, comme des quiz musicaux, ou mini chanson, genre blind test, etc.

Quelles sont les qualités qu'il faudrait pour faire ce métier. Qu'est-ce que tu estimes avoir comme qualité ?

Déjà, il faut être très à l'écoute des personnes, répondre à leurs besoins, puis être présent pour eux.

 Il faut de la patience.

Effectivement, il faut quelqu'un de calme.

Est-ce que tu suis toujours les mêmes personnes ou est-ce que c'est des personnes différentes ?

Alors là, c'est toujours les mêmes personnes, mais au fil du temps, si celles-ci partent, nous quittent il y a d'autres personnes qui viennent compléter les places disponibles.  

On s'attache ?

Ben oui quand même un peu.

Si tu pouvais conseiller ce métier-là à une personne, qu'est-ce que tu lui préconiserais, qu'est-ce que tu lui dirais ?

 Que c’est un métier super passionnant.

On se sent utile ?

 Ah, oui, quand même, on se sent utile et surtout, il ne faut pas hésiter à rejoindre ce milieu, là parce que on est en manque.

Petite anecdote de ton métier ?

 L’an dernier, on a fait le séjour à Paris. Donc, c'est une grande première, partir en séjour avec les résidents. Donc, grande première pour moi, grande première aussi pour quelques résidents. On a fait un séjour de trois, quatre jours sur Paris et on a réalisé le rêve de quelques usagers qui était de rencontrer Nagui !


Un site fièrement propulsé par