Épisode du lundi 4 septembre 2023 à 09:45
- La caserne d’infanterie a été construite de 1899 à 1904. Elle revitalise l’ancien chemin de Graefinthal. Elle a une architecture de briques. Elle est occupée par le 166ème régiment d’infanterie bavarois.
- Elle fut construite par l’architecte GEHRING et a été mise en vente dans les années 1923-1930.
- Elle était composée de plusieurs bâtiments groupés autour d’une grande cour. Cet ensemble occupait un bloc de 240 mètres sur 137.
- Les différents bâtiments eurent des destins très variés :
- En 1923, Guillaume SCHOETTKE, fabriquant de serrures à Fraulautern (près de Sarrelouis) acquit plusieurs bâtiments pour y transférer son activité « Serrurerie de Sarreguemines – SESA ». À partir de 1948, il crée une fonderie d’aluminium. Ses descendants orientent ensuite l’activité vers la fabrication de carters pour l’automobile.
- L’ancienne maison du Commandant de la garnison fut transformée en Maison de maître par M. Schoettke.
- Un immeuble, rue Douaumont, est aujourd’hui une résidence universitaire.
- Un autre, rue Fulrad abrita le 1ᵉʳ musée de la ville de Sarreguemines.
- A côté de la SESA, au centre de la Caserne s’installa l’école pratique de commerce et d’industrie devenue par la suite lycée technique et actuellement collège Fulrad. En effet, en 1970, le lycée déménagea rue Maréchal Foch, à l’emplacement d’une autre caserne, la caserne Galliéni et prit alors le nom de lycée Nominé.
(Maire de Sarreguemines de 1919 à 1935 et né à Sarreguemines en 1892).
- En face, l’école ménagère devint le C.E.T. dirigée durant de longues années par Mme Meyer, puis lycée professionnel appelé aujourd’hui lycée Simon Lazard. (Banquier franco-américain né à Frauenberg en 1828, et co-fondateur de la Banque Lazard).
- Enfin, toujours rue Kieffer, à côté du lycée professionnel, le fameux HABISANA (le nom est inscrit sur le toit), centre de formation des apprentis rebaptisé Unité de Formation d’apprentis (UFA) Michel Roth. En effet, Michel Roth y était élève lors de son apprentissage de cuisinier à la Charrue d’Or. Le centre va déménager dans les prochains temps dans les locaux de l’ancienne société Koch sur la zone industrielle. Le nom est inscrit avec des tuiles sur le toit.
- Enfin d’autres bâtiments ont eu d’autres fonctions : garage Pink par exemple