Joshua, soigneur animalier au parc Sainte-Croix : une véritable passion

Les rencontres de la Mélodie Family

Joshua, soigneur animalier au parc Sainte-Croix : une véritable passion

Chargement

Épisode du mardi 3 octobre 2023 à 10:20

Joshua, soigneur animalier au parc Sainte-Croix à Rhodes. 

 

Quelles sont les missions d'un soigneur animalier ? 

Un soigneur animalier par définition, il va vraiment s'occuper de A à Z de l'animal, tous les jours. Il va le nourrir, nettoyer son enclos, il va s'assurer que l'animal ne manque de rien, et il va aussi vérifier que son animal n'a pas de soucis qui pourraient relever du médical.

 

Tu fais ce métier depuis combien de temps ? 

Je suis sortie de formation soigneur animalier en 2018. Ma première embauche était en 2019. Et cela fait bien 3 ans que je suis à Sainte-Croix. 

 

Tu as toujours voulu faire ce métier ? 

Depuis l'âge de 4 ans, je voulais travailler avec des animaux. Au moment même où j'ai découvert le métier de soigneur animalier, je me suis dit que c'est ce que je vais faire. 

 

Quel parcours scolaire, tu as suivi ? Quel diplôme il faut avoir ? 

En général, on demande le niveau bac. Mais c'est souvent un bac S, ou un bac technologique en agriculture. 

Certaines personnes de mon entourage ont fait une licence en biologie par exemple. Mais lors du recrutement, on va surtout regarder votre CV, et le nombre de stages effectué dans un parc. 

 

Au sein du parc, t'occupes-tu d'une espèce en particulier ? 

Moi, je suis sur ce que l'on appel, le secteur rouge au niveau du parc Sainte-Croix. Il y a les bisons, les coyotes, les ratons laveurs, les moufettes... Mais aussi, on s'occupe de toutes les meutes de loups. Et pour finir, on s'occupe de l'île avec les lémuriens.  

 

Tu as une journée type ? 

En général, le matin, c'est le côté répétitif du métier. Cela passe par le check de sécurité au niveau des clôtures. Contrôler que nous avons tous nos animaux, et qu'ils vont tous bien. Nous allons ensuite les nourrir, et nettoyer les enclos. Pour l'après-midi, c'est plus varié, cela dépendra de ce qu'il y a à faire sur le moment. Des choses à réparer, des tours de clôture à faire, le nourrissage des loups, c'est aussi l'après-midi...

 

Est-ce qu'il y a de l'attachement pour les animaux dont tu t'occupes ? Tu as un chouchou ? 

Je n'ai pas un petit chouchou, mais des petits chouchous. Cela peut paraître surprenant, mais j'ai un petit attachement pour les moufettes. C'est surprenant vu la mauvaise odeur qu'elles peuvent dégager quand elles se sentent menacées. Mais moi, j'ai le bon rôle, je suis Monsieur nourriture.  Les moufettes, c'est mon petit coup de cœur, avec les coyotes aussi. 

 

Les moufettes ont des prénoms ? 

Il y a René, Mariette, Hugues, Odette, Antoinette, et il y a même une Ambroisine. 

 

Quelles qualités il faut avoir pour exercer ton métier ? 

De la patience, c'est crucial. Il faut aussi avoir une bonne condition physique. Le métier de soigneur, ce n'est pas seulement donner à manger aux animaux et les papouiller toute la journée. Il y a du nettoyage, des charges lourdes à porter. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients ? 

Pour les avantages, quand tu es un amoureux des animaux, tu baignes dedans toute la journée. Mon métier me permet de travailler avec des animaux sauvages. 

Pour les inconvénients, il y a des choses très physiques, comme vider, nettoyer, et remettre en eau les bassins... il faut aussi être prêt à travailler en extérieur par tous les temps. Mais quand on sait que c'est pour le bien de nos animaux, cela en vaut largement la peine. 

 

Tu aurais un conseil pour une personne qui voudrait se lancer dans le métier ? 

Mon conseil, c'est de faire le plus de stages possibles. Je sais que cela n'est pas toujours facile, mais vraiment au moment du recrutement, ce qui va être regardé, c'est notre approche professionnelle du métier. Il faut avoir de l'expérience, il faut savoir de quoi on parle, c'est un métier qui peut être technique. Ce métier demande un grand sérieux notamment en niveau des règles de sécurité. Personnellement, je travaille avec des loups et des ours noirs, ce sont des animaux qui peuvent être dangereux, il faut obéir à un protocole de sécurité très stricte. Ce sont des animaux sauvages, il faut du sérieux et une grande rigueur. 

 

Une anecdote sympa ? 

C'était la première fois que j'arrivais au Parc Sainte-Croix, et c'était également la première fois que je travaillais avec les lémuriens. Il faut savoir que cette espèce a un cri qui est extrêmement puissant et impressionnant. Leurs cris portent sur plusieurs km, cela leur permet de rappeler les limites de leur territoire.  Lorsqu'ils le font dans le bâtiment juste à côté de vous, et que vous n'avez jamais travaillé avec cette espèce et jamais entendu ce cri, c'est impressionnant. J'ai sursauté et je suis sortie du bâtiment, pas du tout rassuré. Mes collègues ont bien ri. 😆. 

 

Si vous avez envie de vous approcher au plus près du métier de soigneur animalier, le parc Sainte-Croix propose des activités journées soigneurs, pour les petits, mais aussi pour les grands ! 

https://parcsaintecroix.com/fr/experience/animalier-dun-jour?gad=1&gclid=EAIaIQobChMIqcnIgrKqgQMVXJNoCR2EpAylEAAYAiAAEgKHLPD_BwE 

 

Pour plus d'info sur le parc, suivez le lien :  https://parcsaintecroix.com/fr 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par