L'histoire de la pomme

Histoire et Patrimoine

L'histoire de la pomme

Chargement

Épisode du lundi 16 octobre 2023 à 09:45

          Histoire de la pomme

 

  • On mentionne déjà la pomme dans la Préhistoire sur les plateaux d’Asie Centrale. La diffusion coïncide avec l’expansion humaine et l'arrivée de l'agriculture du Néolithique. 
  • La culture de la pomme s’est surtout propagée autour de la Méditerranée. Elle était déjà bien connue des civilisations égyptienne et grecque. Le pommier figure parmi les arbres que fit planter le pharaon Ramsès II dans son jardin du delta.
  • On parle de la pomme dans les festins olympiens (Homère dans l’Illiade et l’Odyssée, vers 850 av. J.-C.).
  • Puis c'est à Théophraste, philosophe grec en 287 av. J.-C., de décrire 6 variétés de pommes dans son livre de plantes
  • Pour les Gaulois, le pommier, mot d’origine celtique, était un arbre sacré comme le chêne, sans doute parce qu'il est souvent chargé de gui sacré, vénéré par les druides.
  • Les Celtes, qui envahirent la Gaule au cours du Iermillénaire, appréciaient beaucoup la pomme. Ce fruit représentait un symbole dans leurs traditions. La mythologie celtique associe la pomme au paradis d'Avalon, Merlin enseigne sous un pommier.
  • Au Moyen Âge, les moines ont préservé des Romains un peu de savoir, et cultivent des arbres fruitiers dans leurs monastères. Les pommes, bon marché, sont très appréciées en soupes. Elles servent de support aux pommades, d’où l’expression se pommader. En effet, la pulpe de la pomme est réduite en purée et étalée sur les plaies afin de cicatriser plus vite. Le mot a évolué avec le temps, mais pommade vient bien du mot pomme. 
  • Charlemagne (768/814) en tant que « fermier » fort avisé qui tient à la bonne exploitation de ses terres, ordonne qu’il y ait dans chaque métairie, des pommiers de différentes espèces pour que l’on fabrique du cidre.
  • Aux États-Unis, c’est par le Mayflower, bateau transportant les pères pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth, au Massachusetts, que le premier pommier gagna l’Amérique, en 1620. 

 

          La signification de la pomme ?

 

  • Le fruit se développe aussi dans les imaginations. Les récits mythologiques lui réservent une place de choix. Pomona était la déesse des fruits et des jardins.
  • Dans la mythologie grecque, les pommes d’or du jardin des Hespérides sont au cœur des convoitises des dieux et des mortels. Offertes en cadeau de noces à Héra et Zeus par la déesse mère Gaia, ces pommes sont gardées par les Hespérides, filles de la Nuit, et Ladon, un dragon à cent têtes qui ne dort jamais. Elles offrent l’immortalité et celui qui les mange ne connaît plus ni faim, ni soif, ni souffrance, ni maladie.
  • Dans la tradition chrétienne tardive, le pommier représente l’arbre de la connaissance et de la tentation, de la chute de l’homme, lorsqu’Adam et Ève mordent dans le fruit défendu.
  • Dans la tradition populaire des contes oraux occidentaux, Blanche-Neige croque naïvement une pomme empoisonnée, mais sa mort, temporaire, est suivie d’une résurrection.
  • Et que dire de la pomme de Newton qui permit de découvrir les lois de la pesanteur. Physicien et mathématicien, Isaac Newton remarque qu’une pomme se décrochant de son pommier tombe au sol en ligne droite. Donc elle est attirée vers la terre. D’où sa théorie de la gravitation universelle (1687)

Dans tous les cas, la pomme est la reine des fruits et se prête à toutes les transformations : compote,  tartes, gâteaux divers, pommes au four, beignets, gelée ou confiture, confiseries.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par