Épisode du jeudi 19 octobre 2023 à 12:20
L’automne, c'est la saison des champignons et cette année, ils sont particulièrement présents dans nos bois et champs.
Quelles sont leurs vertus ?
Les champignons boostent notre système immunitaire, ce qui particulièrement intéressant en cette période de l’année, notamment le Shitaké, le maïtaké, le reishi qui existent également sous forme de compléments alimentaires destinés aux personnes présentant une baisse de l’immunité et atteints de cancer. Les champignons sont aussi une bonne source de vitamine D.
Les champignons sont riches en protéines
Ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs, les végétariens et surtout les végétaliens et autres végans souvent carencés en protéines.
Les champignons sont intéressants pour les personnes diabétiques.
De nombreuses études relatent que la consommation régulière de champignons de Paris entraine un changement du microbiote ou flore intestinale qui permet d’améliorer l’assimilation du sucre et réduire son taux dans le sang.
Riches en potassium et en magnésium, les champignons sont recommandés aux personnes souffrantes hypertension artérielle et d’arythmie cardiaque.
Riches en fibres, pauvres en glucides, gorgés d’eau, les champignons sont peu caloriques et sont recommandés en cas d’obésité.
Très riche en sélénium, un oligoélément aux propriétés antioxydantes, le champignon combat les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Une bonne raison de profiter de l’automne pour consommer le champignon à toutes les sauces.
Vous trouverez sur mon site perso www.christianebarbiche.fr dans le menu du mois de septembre, un délicieux Parmentier de patates douces aux champignons.
Et bien sûr, soyez particulièrement vigilant lors de la cueillette. Si vous ne connaissez pas parfaitement les différentes variétés de champignons de nos régions, il vaut mieux faire comme moi, les acheter chez le primeur.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.