Épisode du jeudi 28 février 2013 à 00:00
La cystite est l’inflammation de la vessie. Celle-ci peut avoir des origines diverses.
La plupart du temps quand on évoque le terme cystite, il s’agit d’une infection urinaire causée par une bactérie. Les cystites touchent, pour des raisons anatomiques, principalement les femmes. En effet, l'urètre féminin est plus court que celui de l'homme, ce qui facilite la remontée des bactéries jusqu'à la vessie. Dans la majorité de cas, il s’agit E coli une bactérie présente dans l’intestin ayant migré par les voies urinaires. Les bactéries vont se fixer et proliférer au niveau de la paroi de la vessie ou elles provoquent une destruction des tissus et une réaction inflammatoire douloureuse.
Toutefois, il existe des cystites non bactériennes , appelées communément cystites à urines claires appelées également cystites neuro psychogènes, générées par un stress qui favorise contractions et spasmes de la vessie.
Des cystites iatrogènes, c'est-à-dire favorisées par la prise de certains médicaments notamment certaines chimiothérapies, ou encore dues à une irradiation de la vessie (radiothérapie abdominale). Dans ce cas, les rayons vont détruire la capacité de protection de la surface de la vessie. Le PH urinaire étant légèrement acide, va entrer en contact avec les couches profondes de la vessie et provoquer des ulcérations à l’origine de douleurs quelquefois intenses.
Des cystites nosocomiales dues à un germe attrapé en milieu hospitalier.
Des cystites d’origine alimentaire. Certaines personnes font systématiquement une cystite ou des maux de tête après avoir consommé ne serait-ce qu’une petite quantité de vin blanc Ceci est dû à un additif du vin, le soufre. Une consommation excessive de fruits ou de tomates peut également être en cause, une mauvaise digestion chronique, des troubles intestinaux, une flore intestinale perturbée.
Quels sont les symptômes d’une cystite ? Besoins fréquents et impérieux d’uriner même pour quelques gouttes ; Brûlure ou douleur lors de la miction ; Urines troubles dues à la présence de pus par les lymphocytes morts produits au cours de la réaction immunitaire d’auto défense du corps contre l’infection ; Quelquefois l’urine a une odeur forte ; Il peut y avoir de la fièvre.
Quels sont les facteurs de risque ? Le facteur principal est l’évacuation incomplète de l’urine. Car le fait d’uriner va naturellement évacuer la plupart des bactéries qui remontent jusqu’à la vessie sans qu’elles aient le temps de se fixer et de proliférer. C’est pour cela que tout ce qui empêche la vessie de se vider complètement va favoriser une cystite Cas fréquent chez l’homme lors d’une pathologie de la prostate. Chez la femme enceinte, on note des cystites fréquentes d’une part du fait que la vessie ne se vide plus correctement du fait de la taille de l’utérus d’autre part, du fait des variations hormonales, l’acidité de l’urine décroît ce qui favorise la prolifération des bactéries.
Chez le diabétique, l’évacuation de l’excès de sucre par les reins va transformer l’urine en un milieu favorisant la prolifération bactérienne. Les urines des personnes diabétiques sont quelquefois très malodorantes.
Prévention des cystites.
Apprendre aux petites filles dès leur plus jeune âge à s’essuyer d’avant en arrière et non l’inverse lorsqu’elles vont à la selle. Ne pas utiliser de produits antibactériens pour l’hygiène intime mais un savon surgras au PH neutre. Ne pas porter de pantalons moulants ; Préférer des sous vêtements en coton et proscrire les strings ; Uriner rapidement après les rapports sexuels ; Boire suffisamment d’eau, car en augmentant le volume urinaire, on permet de mieux éliminer les bactéries remontant vers la vessie et celles-ci n’auront pas le temps de proliférer ; Chez la femme ménopausée, il convient d’appliquer quotidiennement un gel à base d’acide hyaluronique (en pharmacie) ce qui permettra à la muqueuse urogénitale de garder sa souplesse et une lubrification normale, évitant une moindre protection aux germes pathogènes
Que faire en cas de cystite simple ? La première chose est de boire abondamment de l’eau faiblement minéralisée.
Une formule de plantes : faîtes préparer par votre pharmacien 30g de buchu 30g de busserole, 30g de bruyère Préparer une décoction avec 1,5l d’eau. Pour cela mettre une poignée du mélange de plantes à faire bouillir sous couvert à feu doux pendant 10mn puis laissez infuser encore une vingtaine de minutes hors feu. Filtrez et buvez en 3 fois, ½ h avant les repas.
La canneberge en gélules ou en jus, la propolis, l’huile d’origan, l’extrait de pépins de pamplemousse, la vitamine C, l’homéopathie (votre pharmacien saura vous conseiller) donnent généralement d’excellents résultats. Si les symptômes ne disparaissent pas sous 24h, consultez votre médecin afin de procéder à une analyse d’urine et peut être entamer un traitement antibiotique.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.