La toux, un mécanisme de défense

Sport, Santé et Bien-être

La toux, un mécanisme de défense

Chargement

Épisode du jeudi 11 janvier 2024 à 12:20

Qu’est-ce qui caractérise la toux ?

Il faut considérer la toux comme un symptôme et non une maladie. Il s’agit d’un mécanisme de défense conte une agression. Les voies respiratoires étant munies de récepteurs qui lorsqu’ils sont stimulés envoient un ordre au cerveau qui réagit en commandant au diaphragme et aux pectoraux  de se contracter pour tousser. Heureusement que l’on tousse, car la toux est une réaction naturelle de notre corps servant à nettoyer nos voies respiratoires.

 

On classe la toux en deux catégories. La toux sèche et la toux grasse.

 

La toux sèche : Il s’agit d’une toux d’irritation. Elle n’entraine pas ou alors très peu de glaires. Cette toux non productive, peut être très incommodante en perturbant le sommeil, la conversation. Elle peut s’accompagner de fatigue, voire de douleurs au niveau du diaphragme.

 

Quel est le traitement de la toux sèche ?

Avant tout calmer l’irritation avec des tisanes de mauve, de guimauve, d’érysinum (communément appelée herbe aux chantres) que vous trouverez en boutique bio sous forme de sirop, de pastilles à sucer. Vous pouvez sucer aussi des pastilles à la propolis ou de la guimauve naturelle. Prendre 4x/jour une cuillerée de miel avec une goutte d’HE de lavande vraie sauf les moins de 6 ans qui se contenteront simplement d’un miel à la lavande.

Humidifiez l’air ambiant. Les quintes de toux,  surtout nocturnes,  sont quelquefois causées par un environnement sec et chaud.

Aérer régulièrement en ouvrant grand les fenêtres, et ceci même par temps froid. Nos maisons bien isolées peuvent favoriser le développement de moisissures et acariens pouvant provoquer des toux allergiques.

 

La toux grasse : Comme dit précédemment, tout naturellement, les voies respiratoires s’efforcent d’éliminer les mucosités. Les mucosités expectorées sont des résidus microbiens résultant de la destruction, notamment par les globules blancs, des bactéries et virus.

 

Quel est le traitement de la toux grasse ?

On soulage la toux en lubrifiant la gorge avec des gommes à la propolis. On boira régulièrement de l’eau, des tisanes de bouillon blanc, de plantain, de thym, de serpolet, de  bourgeons de pin, fleurs de coquelicot, tisane à laquelle on ajoutera une cuillerée de miel de thym ou de lavande. Boire abondamment aidera à hydrater les muqueuses et à liquéfier les glaires favorisant leur expulsion.

 

Faire des inhalations. D’une part, la vapeur d’eau peut vous soulager en favorisant l’ouverture des voies respiratoires, d’autre part, les HE sont curatives : pin sylvestre, eucalyptus globulus, eucalyptus radiata, niaouli, thym vulgaire, lavande, serpolet

Diffusion atmosphérique avec les mêmes HE que pour les inhalations à raison de 5X20mn /jour.

Sirop maison : Râper un radis noir. Ajouter 100g de sucre candy ou à défaut de sucre complet. Laisser reposer et consommer le jus qui s’est formé à raison de 4 à 5 cuillerées /jour.

En boutique bio ou pharmacie sirop naturels à base de plantes : une synergie de  pin, sureau, aulne, romarin, échinacée, propolis ou une synergie pour la toux grasse très abondante ou la toux du fumeur : marrube blanc, plantain, noisetier.

La gemmothérapie (bourgeons d’arbres sous forme de gouttes en boutique bio : bg de peuplier, grand remède des infections, Bg de ronce, libération des voies respiratoires encombrées, bg de charme protège les voies ORl et lutte contre les agressions extérieures et agit contre l’inflammation des voies respiratoires

Le bg d’aulne apaise les voies respiratoires, le bg de noisetier draine les voies respiratoires ainsi que l’ensemble de l’organisme.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 


Un site fièrement propulsé par