Écomusée  « VOGTSBAUERNHOF » à GUTACH en Forêt Noire

Histoire et Patrimoine

Écomusée « VOGTSBAUERNHOF » à GUTACH en Forêt Noire

Chargement

Épisode du lundi 22 janvier 2024 à 09:45

  • Musée de plein air, le Vogtsbauernhof (Schwarzwälder Freilichtmuseum Vogtsbauernhof) est un écomusée de la Forêt Noire, situé à Gutach (dans l’arrondissement de l’Ortenau au Bade-Wurtemberg (Allemagne). Implanté au bord de la Nationale B33, entre Hausach et Gutach, sur une surface de plus de 7 ha, il présente les différentes facettes de la vie rurale en Forêt-Noire au cours des 400 dernières années.

 

  • En 1963 commence la restauration de la ferme Vogtsbauernhof, construite en 1612, aujourd'hui la plus médiatisée et la seule qui soit restée sur son emplacement d'origine. Inaugurée en 1964, elle constitue le premier élément du musée.

 

  • D'autres fermes s'y ajoutent au fil des années. En effet, toutes les maisons sont représentatives de l’architecture de l’époque. Elles viennent toutes de régions différentes : démontées pièces par pièce et reconstruites à l’identique sur ce domaine.

 

  • Cet unique musée de la Forêt Noire rassemble donc le patrimoine culturel des diverses régions et présente l’histoire rurale de toute la région. Outre le mobilier propre, chaque bâtisse présente des techniques d'autrefois : horlogerie, travail du bois, tissage, martellerie, broyage du chanvre, réalisation de chaussures en paille, etc…

 

 

  • Ainsi, on peut visiter onze fermes de Forêt-Noire entièrement meublées et datant du 16èmeau 19èmesiècle : la plus ancienne « la ferme Hippenseppenhof » est une maison montagnarde datant de 1599. On peut y admirer de nombreux bâtiments annexes comme la chapelle, la maison des journaliers, des moulins, les scieries, la chapelle, les greniers, les broyeurs de chanvre, le rucher, le fournil, l’étuve de corderie, la distillerie, la presse à huile et bien d’autres petits monuments. Des jardins potagers et d’herbes médicinales (plus de 130 variétés de plantes) sont également à découvrir.

 

 

  • Des vitrines mettent en scène les costumes traditionnels, (dirndl) et le célèbre chapeau à pompons rouges (Bollenhut) pour les jeunes filles, noirs pour les femmes et les riches coiffures de mariage. Durant toute la saison, de nombreux artisans montrent leur savoir-faire dans le musée. Ainsi, au moins l’un d’entre eux est présent chaque jour dans le musée : soit le fabricant de balais, la fileuse, le fabricant de brosses ou le tisserand, l’artisan qui peint les horloges ou même celui qui fabrique des pipeaux et bien d’autres encore.

 

 

  • En avril 2006, un nouveau bâtiment d’accueil et d’exposition en bois de sapin blanc est inauguré. Il est doté d’une boutique, d’un restaurant et d’une salle d’activités pédagogiques

 

  • Avec ses 250 000 visiteurs par saison de 7 mois, c’est l’un des écomusées les plus visités d’Allemagne et une des plus fortes attractions de la Forêt Noire.

https://www.vogtsbauernhof.de/fr

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

 


Un site fièrement propulsé par