DOROTHEENHUTTE  à WOLFACH en Allemagne (Forêt Noire)

Histoire et Patrimoine

DOROTHEENHUTTE à WOLFACH en Allemagne (Forêt Noire)

Chargement

Épisode du lundi 5 février 2024 à 09:45

1 -  Les souffleurs de verre

 

  • Wolfach est une ville allemande du Bade-Wurtemberg dans l’arrondissement d’Ortenau. Elle est située en pleine forêt.

 

  • La « Dorotheenhütte » est la dernière verrerie où l’on souffle encore le verre en Forêt Noire. Elle a été créée en 1947 par deux marchands de Hambourg (Kurt Petersen et Ummo Barthmann)

Les ressources minérales et les matières premières régionales ont entrainé la création de nombreuses verreries. En effet, l’abondance de bois de hêtre, de sable de quartz mélangé à la potasse, de bois de sapin et d’épicéa nécessaires pour le « Schmelzfeuer » (feu de fonte) favorisèrent l’implantation de l’artisanat verrier.

 

  • Pendant de nombreux siècles, la corporation des souffleurs de verre comptait parmi les branches artisanales les plus importantes de la Forêt Noire. La « Dorotheenhütte » continue à représenter ce savoir-faire disparu dans le reste de la région.

 

 

2 - Atelier de soufflage du verre

 

  • L’atelier de soufflage du verre à la bouche est à l’origine de la « Dorotheenhütte. Les produits sont réalisés sous les yeux des visiteurs. Ainsi, l’on peut voir comment un produit fini prêt à être vendu, naît à partir d’une masse de sable silicieux, inerte et incandescente.
  • A 1400 degrés Celsius, le sable de quartz devient du verre liquide.
  • La production est faite à partir de 2 foyers. Au plus petit surgissent des animaux des fleurs de verre etc… Au grand four, les verres, les bols et surtout les vases voient le jour. Les verriers soufflent le verre, le taillent à la main et le gravent.
  • Les traditions transmises de génération en génération sont préservées. Environ 550kg de verre fondu sont traités par jour.

 

 

3 - Musée du verre

 

  • Le verre est l’un des matériaux les plus anciens de l’humanité. Le plus ancien morceau de verre que l’on puisse admirer aujourd’hui est probablement une perle de verre verdâtre d’environ 5500 ans de 9x5,5mm trouvée dans un cimetière de Thèbes et exposée au musée de Berlin.
  • Le musée du verre de la Dorotheenhütte offre un avant-goût d’environ 2000 ans de l’histoire du verre, du développement de la technologie de fusion et de la distribution des matières premières, de la verrerie en Europe jusqu’à son développement en Forêt Noire. Des outils, des pièces de fours désaffectés etc… donnent vie à l’histoire du verre. Le verre a aussi été indispensable en médecine et musique.

 

4 - Le village de Noël

                                                                               

  • Il est présent toute l’année. Une salle spécialement aménagée vous entraîne dans la féerie de Noël. La collection de décorations historiques pour arbres de Noël, le plus grand du genre dans toute la région, vaut également le détour.
  • Le charmant village de Noël avec ses 35 cottages décorés avec soin et ses étals de marché peut être admiré toute l'année, apportant une atmosphère de Noël à n'importe quelle saison.

      

 Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 


Un site fièrement propulsé par