Épisode du jeudi 25 janvier 2024 à 10:01
Elle s’appelle Bénédicte Ombredanne. Elle a 36 ans, elle est mariée, a deux enfants et est professeur de lettres. C’est une amoureuse des mots. D’ailleurs, elle a rencontré Eric Reinhardt, l’auteur du roman dont je vous parle. C’était en 2008. Elle lui avait envoyé une lettre pour lui dire combien elle aimait ses livres. L’écrivain a fait de cette rencontre le début d’un nouvel ouvrage : celle d’une femme qui semblait heureuse et qui se révèle être prisonnière d’une relation toxique. Une emprise, dont elle tente de se défaire, en s’inscrivant sur Meetic et en allant à la rencontre de d’un certain Christian, avec lequel elle va passer une journée mémorable.
Je ne m’étais pas intéressée à l’ouvrage d’Eric Reinhardt avant de voir la bande annonce de son adaptation au cinéma, et c’est celle-ci qui m’a donné envie de me plonger dans le livre. C’est aussi un roman que nous avons mis au programme de notre prochain apéro littéraire avec mes collègues à la médiathèque, apéro qui a pour thématique « L’emprise ».
Contrairement au film, l’histoire se déroule sur quelques heures, durant lesquelles nous suivons Bénédicte harcelée par son mari et assistons à sa rencontre avec Christian. L’ouvrage se focalise beaucoup sur ces quelques heure passées hors du temps, sur le sentiment de liberté éprouvé par Bénédicte et sur des scènes de tendresse qu’elle ne connaissait malheureusement plus avec son époux.
Eric Reinhardt traite à merveille l’emprise d’un homme sur sa femme, mais aussi la perversion narcissique, la violence conjugale. C’est un roman triste, qui nous fait réfléchir sur nos relations avec autrui. Le film n’est absolument pas fidèle à la trame d’Eric Reinhardt. Plus lumineux, il nous fait découvrir le quotidien de Blanche sur plusieurs dizaines d’années. Deux œuvres, une manière de compléter l’histoire. L’ouvrage a obtenu plusieurs prix en 2014 : le Prix Renaudot des Lycéens, le Meilleur Roman Français selon le Magazine Lire et le Prix Roman France Télévisions.
Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines.
Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/