L’Épreuve d’effort 

Sport, Santé et Bien-être

L’Épreuve d’effort 

Épisode du vendredi 22 mars 2024 à 12:20

  • C’est quoi un test d’effort ?

C’est un test physique réalisé par un médecin le plus souvent cardiologue, mais pas nécessairement.

C’est un examen consistant à l'enregistrement d'un ECG durant le déroulement d'un exercice physique calibré d’intensité croissante.

  • A quoi ça sert ?

Il permet d'aider au diagnostic d'une maladie coronarienne (maladie des artères coronaires). Il est utile dans l'évaluation de certaines maladies respiratoires ou métaboliques et permet également d'apprécier le comportement et la réaction d'un sujet sportif ou non sportif vis-à-vis de l'effort. Il peut servir aussi dans le paramétrage de l’entraînement des sportifs (haut niveau).

  • Quels types de test d’effort existe-t-il ?

 Classique : Sur ergomètre (vélo) ou tapis roulant en général + ECG

Spécifique : idem + Analyse des échanges gazeux (K4)

  • Dans quels cas dois-je faire un test ?

Les personnes chez lesquelles le médecin généraliste a identifié une anomalie cardiovasculaire (palpitations, essoufflement anormal, douleurs thoraciques...) ou qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques (antécédents familiaux, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, tabagisme)

Passé un certain âge (environ 35 ans pour les hommes, 40 ans pour les femmes), les personnes sédentaires décidant de débuter ou de reprendre le sport après une longue période d'inactivité ont tout intérêt à passer un test d'effort afin de s'assurer que leur cœur sera capable de supporter l'effort physique.

Au-delà de 60 ans, un test d’effort est impératif pour tout sportif observant une baisse inhabituelle et inexpliquée de ses performances.

Enfin, les sportifs de très haut niveau, même en parfaite santé, ont, quant à eux, l’obligation de réaliser régulièrement des tests d’effort dans le cadre de leur suivi sportif et pour affiner leur programme d’entraînement.

  • Après le test, que faire ?

Si tout est bon avec le professionnel de santé, vous pouvez pratiquer sans souci. Toutefois, on ne va pas au bout de soi-même lors du test. On est arrêté avant. Donc, lors de vos premiers entraînements, veillez à surveiller votre fréquence cardiaque et être en dessous du seuil d’essoufflement.

 

Le mot de notre coach Sacha

A bon sport, épreuve d’effort !


Un site fièrement propulsé par