Le théâtre national de Sarrebruck

Histoire et Patrimoine

Le théâtre national de Sarrebruck

Épisode du lundi 15 avril 2024 à 09:45

Sarrebrück est un centre culturel très animé et la ville possède plusieurs théâtres.

  • Déjà au 18ᵉ siècle, la ville possédait 3 lieux pour les représentations théâtrales : le théâtre du château de Sarrebrück, la salle de comédie de la « Ludwigsplatz », reconstruite en 1786 et le théâtre de plein air dans l’ancien parc du château de Ludwigsberg.
  • À cause de la Révolution française, le théâtre va s’effondrer.
  • Au cours de la période prussienne, les associations civiles, les fanfares et les corps de musique militaire prirent le relais de la vie musicale et théâtrale de la Sarre, favorisée par les visites du roi de Prusse Frédéric Guillaume.

 

La construction du théâtre

  • Le théâtre actuel a été construit entre 1937 et 1938 sur les plans de l’architecte Paul Otto August Baumgarten, un des architectes préférés d’Adolf Hitler durant le Troisième Reich. C’était un cadeau d’Hitler à la Sarre  suite au référendum de 1935 par lequel la Sarre intégrait le Reich. Il a été construit dans le style néo-classique.
  • Avec ses 1100 places, il a été conçu comme un théâtre de taille moyenne.
  • Des rénovations eurent lieu en 1943, 1946 et 1988.
  • Le mobilier de scène a été fourni par Kurt Hemmerling. Les plateaux pouvaient être surélevés ou abaissés jusqu’à 3 mètres de hauteur et de profondeur grâce à l’hydraulique. Avec sa technologie de scène tournante, le nouveau théâtre était, à l’époque, l’une des scènes les plus modernes d’Europe.
  • Selon la volonté des dirigeants nazis, le théâtre devait être « un rempart culturel de la culture allemande à la frontière occidentale » (France)

 

Actuellement, le théâtre national de la Sarre(en allemand Saarländisches Staatstheater) regroupe le théâtre national, la Alte Feuerwache et Sparte 4 à Sarrebruck.

  • Grâce à ses programmations d’œuvres de haut niveau en opéra, comédies musicales, théâtre, concerts, des ballets de danse classique et contemporaine, le rayonnement des 3 sites dépasse largement les frontières sarroises.  La Sparte4, la plus récente des scènes de Sarrebruck, accueille surtout de jeunes artistes et tout genre de pièces qui sortent de l’ordinaire, par exemple, des performances ou des lectures.
  • Chaque saison, ce sont en moyenne 200 000 spectateurs qui assistent aux différents spectacles et le public francophone apprécie particulièrement le surtitrage dans la langue de Molière mis en place lors de nombreuses représentations au théâtre.

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 


Un site fièrement propulsé par