Des conseils pour votre départ en vacances

Sport, Santé et Bien-être

Des conseils pour votre départ en vacances

Chargement

Épisode du jeudi 18 juillet 2024 à 12:20

L’école est finie, on prend congé du boulot, le moment est arrivé de boucler ses valises et partir pour des vacances bien méritées.

Le trajet fait déjà un peu partie des vacances, donc cool sur la route. La révision du véhicule a été faite, la pression des pneus a été révisée, la voiture bien chargée, le conducteur reposé. Vous êtes enfin prêt pour le voyage et au bout, votre destination estivale.

Arrêtez-vous toutes les 2, le temps de faire quelques pas, vous étirez afin d’éviter les courbatures et les risques de baisse de vigilance.

 

 Repérez les signes de somnolence : nuque raide, bâillements, picotement des yeux, envie folle de bouger, sensation d’être à l’étroit, impression de passage à vide, tête lourde sont autant de signes qui devraient vous alerter. Arrêtez-vous de suite, passez le volant à votre copilote ou faites une bonne pause.

 

Maîtriser votre vitesse et gardez vos distances.  Le but est d’arriver à bon port sans accident.

Alcool, médicaments et drogues à bannir si vous prenez le volant. Vérifiez si vous prenez des médicaments que ceux-ci n’entrainent pas de somnolence ou de baisse de vigilance.

 

Hydratez-vous. La clim a tendance à créer un air plus sec qui accélère la déshydratation. Buvez de l’eau ou du thé froid régulièrement.

 

Vous avez tendance aux jambes lourdes. Bougez régulièrement vos orteils, marchez lors des arrêts, allongez vos quelques instants, les jambes en l’air et au besoin, portez des bas de contention.

 

Vous êtes sujet au mal des transports Misez sur des gélules de gingembre, une solution naturelle qui a fait ses preuves (2 gélules dosées à 400mg 1h avant le départ à reconduire pendant le trajet (1/2 dose chez l’enfant) Contre-indication, si vous êtes sous anticoagulants, car le gingembre fluidifie le sang.

Autre solution HE de citron et de menthe poivrée 2 gouttes de chaque en massage du plexus solaire (au creux de l’estomac.) Pas de menthe poivrée pour les moins de 8 ans ni pour les épileptiques.

 

Prévoyez des repas légers à emporter, les pique-nique sur les aires d’autoroute sont sympas et il vaut mieux apporter une salade composée que d’acheter chips, sandwich, charcuterie dans les boutiques des stations-service et ayez toujours des encas à portée de main surtout si vous véhiculez des enfants (fruits frais, fruits secs, gâteaux secs, eau)

 

Si vous avez des enfants à bord, prévoyez des jeux, de la musique afin de les occuper et les faire patienter sans tension pour le conducteur.

 

À l’arrivée et le premier jour des vacances REPOS. Bonnes vacances à tous !

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 


Un site fièrement propulsé par