L'artichaut, un légume dans mes massifs

Dans mon jardin

L'artichaut, un légume dans mes massifs

Chargement

Épisode du mercredi 22 mai 2024 à 09:45

L’artichaut trouve sa place dans le potager perpétuel, mais il s’intègre aussi étonnamment bien dans les massifs de fleurs grâce à son feuillage grisé, imposant et graphique, et à son étonnante floraison. En effet, lorsqu’on ne les récolte pas, les bractées des fleurs de l’artichaut s’entrouvrent et laissent apparaître un toupet de fleurs d’un magnifique bleu. Une floraison aussi spectaculaire qu’attractive pour les pollinisateurs, notamment des bourdons, et nombre d’autres insectes. Mais attention, où que vous l’installiez, ne perdez pas de vue que l’artichaut est une plante vivace (ou bisannuelle, mais se renouvelle d’elle-même chaque année grâce à ses rejets) qui restera de nombreuses années au même emplacement.

Ce qu'il faut retenir :

  • Choisissez bien son implantation, car elle prend de la place. Il faut compter environ 1m2 par pied et veiller à ce qu'elle n'étouffe pas les plantes voisines. Sa hauteur peut atteindre 2 m.
  • Plantation de la motte d'avril jusqu'à juin. L’année suivante, il suffira de le multiplier en repiquant ses « œilletons ». Ces rejets émis par la souche de l’artichaut produisent chaque année de nouveaux plants.
  • L’artichaut ne demande pas beaucoup d’entretien : comme pour les autres plantes vivaces, vous ne l’arroserez que les semaines qui suivent la plantation, puis en cas de sécheresse.
  • Peu rustique, il nécessite une protection hivernale. À l’approche des premières gelées, nouez donc le sommet des feuilles de l’artichaut. Buttez la base des pieds en la recouvrant de terre sur une vingtaine de centimètres de hauteur. Enveloppez cette butte d’une couverture de feuilles mortes, de fougères ou de paille. Vous le retirerez au printemps pour éviter les risques d’humidité (et donc de pourriture) au cœur de la souche de l’artichaut.
  • Les pucerons noirs adorent l'artichaut, ça ne dérange nullement la floraison. Un peu d´eau savonneuse les fera partir.

 

Un peu d'histoire :

À partir du XVIe siècle, l'artichaut a longtemps été considéré comme aphrodisiaque, pour les hommes, c'était préparatoire à des nuits de grande vigueur...

Et enfin, si l'on veut terminer cette élégie de l'artichaut en beauté, il est bon de rappeler que l'une des plus belles actrices de l'histoire du cinéma, le sex-symbol inoubliable et inoubliable d'une époque, Marilyn Monroe, a croisé sa vie de star avec le monde de l'artichaut : c'est en 1949 qu'elle est élue première "Reine de l'Artichaut" (Artichoke Queen) au "Artichoke Festival" (Artichoke Festival) qui se célèbre chaque année à Castroville, en Californie.

 

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.


Un site fièrement propulsé par