Laquer un meuble

Laquer un meuble

Chargement

Épisode du mercredi 17 avril 2013 à 00:00

Vous souhaitez donner plus d'éclat à votre vieux meuble en bois ?

La solution serait peut-être de le laquer. Voici quelques conseils :

> Pourquoi laquer un meuble ?

Pour le rendre plus brillant, et ça peu importe sa couleur !

> Comment laquer un meuble ?

- Étape 1 : préparer votre meuble 
Avant de laquer votre meuble, vous devez le rendre comme neuf, c’est-à-dire le dépoussiérer et enlever les éventuelles tâches. Pour ce faire, retroussez vos manches et lessivez, rincez, poncez, dépoussiérez... Votre meuble doit être nickel. Passez un dernier coup d’aspirateur pour enlever le moindre grain de poussière. 

- Étape 2 : lisser le support 
Pour rendre votre meuble aussi lisse que l'est une carrosserie de voiture, recouvrez-le d'un après (une sous couche assez épaisse). Une fois sec, poncez-la avec un abrasif. 
Recommencez l'opération, en veillant à choisir un abrasif un peu plus fin à chaque fois, jusqu'à ce que le meuble brille. Vous devez pouvoir vous voir dans ce meuble, comme dans un miroir.

- Étape 3 : laquer le meuble
Appliquez une laque, laissez sécher et poncez à nouveau. La laque fonctionne par transparence, afin d'obtenir l'intensité de couleur désirée, il est indispensable de multiplier les couches de laque et de bien poncer entre chaque application.

- Étape 4 : vernir le meuble
Enfin vous pouvez amplifier l'aspect brillant du meuble en ajoutant un vernis, mais cette dernière étape est facultative.


Un site fièrement propulsé par