Épisode du vendredi 13 décembre 2024 à 12:20
- C’est quoi le squash ?
Un sport de raquettes en salle sur terrain réduit entouré de murs et de vitres. On y joue en simple généralement. Ce sport est très physique.
- Comment joue-t-on au squash ?
On renvoie une petite balle en caoutchouc contre des parois (murs) et des vitres dans une délimitation précise. Un seul rebond est autorisé comme au tennis ou au ping-pong.
L’espace est de 6 x 9 m par 4.50 m de haut. Le premier à 11 points gagne le jeu sauf si égalité, alors il faudra 2 points d’écart (10-12). Chaque match dure 3 jeux.
- Quels sont les avantages du squash ?
On va brûler jusqu’à 900 Kcal/heure, c’est donc idéal pour contrôler ou perdre du poids. On va améliorer son endurance cardio également car les matches peuvent durer assez longtemps (30 à 60min).
On va aussi augmenter la force des jambes, des cuisses, du tronc, car on fait beaucoup de flexions/extensions/sauts et rotations. On va améliorer nettement sa réactivité et sa vitesse tout comme ses réflexes.
On va aussi diminuer le stress, car on se défoule énormément et on se dépense beaucoup d’énergie au squash. C’est un vrai sport très complet.
- Y a-t-il des restrictions au squash ?
En cas de problèmes cardiaques ou articulaires sévères (cheville/genou/hanche/bassin), il vaut mieux pratiquer un autre sport. Pour les non sportifs, commencez par une activité cardio moins intense.
Dans tous les cas, faites un bon échauffement articulaire, musculaire et cardio-vasculaire avant de débuter la partie. On se laisse vite prendre au jeu et il vaut mieux être prêt avant de frapper fort.
- Où peut-on y jouer ?
A Woustviller, à Güdingen (all), à Buhl Lorraine, à Metz et la région messine, Strasbourg et environs.
Le mot de notre coach Sacha
Au squash point de lâches !