Épisode du mercredi 12 mars 2025 à 12:20
C’est une petite fleur bleue qui passe facilement inaperçue et qui pourtant égaye de couleurs les pelouses dès l’apparition des beaux jours. C’est la belle véronique de Perse qui s’épanouit en jolis tapis bleus au printemps.
Les véroniques
Les véroniques sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, mais également des arbustes, qui croissent jusqu’à 2500 mètres d’altitude environ et leur distribution est quasi mondiale. Leurs fleurs sont généralement de couleur bleue, rose ou blanc avec 4 pétales et 2 étamines qui entourent un minuscule pistil. On trouve en France environ une quarantaine de véronique sauvage.
Pourquoi Véronique ?
Le genre doit son nom, selon le chanoine Fournier, à Sainte-Véronique qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait grâce à ce linge, guéri l’empereur Tibère de la lèpre. On fait souvent le lien entre les fleurs bleues et les yeux de Sainte-Véronique qui tendit son voile au Christ lors de la sixième étape du chemin de croix. Au Moyen Âge, la fleur était comparée à l’empreinte du Christ (Verum Icon « vraie image ») car elle dessinait un visage rudimentaire. Les Italiens l’appellent d’ailleurs les yeux de la Vierge Marie.
La véronique de Perse
La Véronique de Perse (Veronica persica) est de loin la plus connue de toutes puisqu’elle fleurit quasiment toute l’année dans tous les milieux plus ou moins utilisés par l’homme. On la classe même parfois parmi les messicoles (plantes qui accompagnent les cultures). C’est une plante fréquente dans les jardins et le long des chemins. Originaire du Caucase, elle a été plantée en Europe centrale en 1900 dans les jardins comme plante ornementale. De ces jardins s’échappe en 1930 la véronique de Perse qui se répand dans toute l’Europe centrale.
Des anecdotes
Lorsque les Pères pèlerins ont mis les voiles pour l'Amérique en 1620, le navire jumeau du Mayflower a été nommé Véronique. Le Speedwell (nom anglais de la véronique) a été saboté par son équipage et forcé de retourner en Angleterre. La tradition veut que la véronique de Perse aide à prédire l’arrivée de la pluie : en cas de beau temps, ses corolles s’ouvrent au petit matin, mais restent closes en cas de pluie.
En conclusion
Fleur discrète mais souvent d’un bleu chatoyant, la véronique ne passe en général pas inaperçue, mais elle semble si commune qu’on n’y prête plus guère attention.
Et pourtant il suffit de s’arrêter, d’observer et la nature nous révèle toute sa diversité.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.