Avant les vacances, bien préparer son jardin c'est primordial

Dans mon jardin

Avant les vacances, bien préparer son jardin c'est primordial

Chargement

Épisode du mercredi 2 juillet 2025 à 09:45

Préparer son jardin avant les vacances pour partir l’esprit tranquille… Les vacances arrivent et vous ne pourrez pas vous occuper de votre jardin… Rien de grave, il y a quelques recommandations à suivre afin de bien le préparer à votre absence… Et de partir l'esprit tranquille.

Dans un premier temps, procédez à la récolte.

Récoltez vos légumes et fruits arrivés à maturation tels que : courgette, haricot, aubergine, poivron, melon… Certains fruits et légumes peuvent être ramassés avant maturation, comme les tomates un peu vertes.

 

Mettez en pause vos plantations et semences.

En effet, les nouvelles plantations nécessitent un certain soin. Vous pourrez reprendre vos semis et plantations à votre retour.

 

Protégez votre sol.

Il est important de garder un sol frais et humide. Ainsi, il vous faudra biner vos massifs ou potagers. Dicton du jardinier : 1 binage vaut 3 arrosages. Il vous faudra également tondre votre sol, pour éviter la sécheresse une tonte haute est recommandée. Enfin, il vous faudra poser un paillage entre vos rangs de légumes ou autour de leurs pieds. Le paillage gardera l’humidité des plantes. Arroser abondamment la veille du départ ! Pensez à mettre des oyas, pots de terre cuite qui laisse traverser l'eau.

 

Protégez vos cultures.

Pour assurer le bon entretien de vos plantations, ôtez les gourmands, supprimez les fleurs fanées, celles qui sont sur le point de passer ainsi que les feuilles séchées.

 

Culture en pot

Rassemblez dans un endroit ombragé tous vos pots. Pour maintenir une humidité constante, pensez à l'arrosage par capillarité. Il faut choisir une matière dans laquelle l’eau va bien s’imbiber, comme le coton, la laine ou simplement des bouts de vieux tissus. Il suffit d’enfoncer une extrémité dans la terre du pot, et de placer son autre extrémité dans un récipient d’eau.

 

Enfin, installez un système d’arrosage pour assurer l’hydratation de vos plantes et sols.

Un kit d’arrosage automatique vous permettra de ne pas vous occuper de cette tâche. Plusieurs types d’arrosage automatique existent, certains à eau de pluie, d’autres se déclenchent seulement lorsque le temps est sec.

 

Et si en plus votre voisin se porte volontaire pour s'occuper de votre jardin en votre absence, vous faites partis des jardiniers chanceux.

 

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.


Un site fièrement propulsé par