Le trou maudit

Contes et légendes de notre région

Le trou maudit

Chargement

Épisode du lundi 15 septembre 2025 à 09:45

Le Frohnerwald est une forêt située entre Woelfling et Gros-Réderching. C’est une forêt relativement humide, voire marécageuse à certains endroits avec un sol calcaire. Dans cette forêt se trouve un trou remplit d’eau qui intrigue l’homme depuis longtemps.

 

Un endroit inquiétant

Les locaux l’appellent le Tiefe Puhl, ou puits sans fond. Trou marécageux, les anciens disent qu’une atmosphère pesante y règne. L’endroit véhicule d’inquiétantes rumeurs avec des fantômes se trouvant à proximité, des animaux tentant d’attirer leur propriétaire dans ce trou. Le lieu intrigue et, de mémoire du village, personne n’a jamais réussi à mesurer la profondeur de ce trou. Le lieu Tiefe Puhl est ancien puisqu’il apparaît déjà sur une carte topographique de 1758.

 

Une légende locale

Des légendes du XIXe  siècle racontent que près de cet endroit se trouvait une ancienne habitation, la villa Huna, où il ne restait que des ruines d’un temps très ancien, plantées dans le sol et disposées en cercle. Des esprits rôdaient autour de ce lieu. Le chemin qui y mène était autrefois une route romaine, à cette époque la route principale.

Une autre légende dit qu’autrefois, un attelage seigneurial se dirigeait vers Gros-Réderching. Sur la route était assis un petit enfant qui jouait avec des cailloux. Le cocher s’est naturellement arrêté, en exhortant l’enfant de partir. Le seigneur dans la calèche a crié « roule sur le diable ». Le convoi s’est mis en route avant qu’un énorme trou ne s’ouvre dans la terre et n’engloutisse la calèche. Certaines versions disent que l’enfant est l’enfant Jésus, qui punit un seigneur avare. Le trou est un passage vers l’enfer.

 

D’autres légendes

Plusieurs légendes indiquent que cet endroit tente d’attirer des voyageurs ou des curieux imprudents :

- un agneau égaré entraîne son berger devant le Tiefe Puhl. Là il entend un rire ricanant et des applaudissements. Il se demande s’il l’agneau ne veut pas l’entraîner dans le Tiefe Puhl. Il part et se rend compte qu’il ne manque aucun animal.

- un agriculteur suit un cheval fantomatique, brusquement apparu devant lui, qui l’entraîne dans la forêt devant le Puhl. Là il entend des applaudissements et des rires.

- par les nuits sans lune, on entend une voix qui dit « plus vite, plus vite ». Lui répond alors un rire.

- Des fantômes rôdent autour de ce lieu. Des voyaheurs imprudents ont observés la présence d’une échoppe tenue par des vendeuses, avec des foulards et des tissus.

- des anciens objets ressurgissent comme des bijoux ou des montres, attendant que quelqu’un cherche à les prendre et se fasse engloutir

 

En conclusion

Le Tiefe Puhl est un endroit ancien chargé d’histoire et de légendes. Des personnages surnaturels semblent habiter au-dessous des eaux stagnantes ou sur les bords. Certains semblent exciter la convoitise des passants en leur montrant des trésors.

De tout temps, les gouffres remplis d’eau ont suscités craintes chez nos ancêtres et alimentés les superstitions. Ainsi, la légende d’un chariot englouti se retrouve dans d’autres régions comme dans l’Aube où une dame, pour avoir négligé d’arrêter son équipage à l’heure de l’Élévation, est engloutie avec carrosse, chevaux et cocher par un gouffre, ou en Côte d’Or, où un attelage est englouti faute de s’être rendu à la célébration de Pâques. Cette légende est aussi présente en Autriche, Belgique et Allemagne. En Thuringe, une jeune fille noble et orgueilleuse traversait une route. Un vieillard mendiant lui demanda l’aumône. Elle faillit l’écraser et lui jeta une pierre dessus. La terre s’ouvrit et le carrosse fut englouti. À cette place se forma un marais.

Les abîmes aquatiques, s’ils sont parfois bien utiles pour fournir de l’eau, suscitent en revanche une quantité de rumeurs et de récits fantastiques. Une des constantes de l’imaginaire est la présence un peu partout de puits sans fonds. De nombreuses variantes du carrosse englouti existent. Ces légendes disent nos peurs, nos doutes, les exorcisent. Certains puits passaient pour être si profonds qu’ils touchaient à un monde souterrain. Ces légendes sont une façon de lire le territoire et le paysage en indiquant des lieux hantés et maudits ou des portes vers une autre époque.

Formé à la suite d’une punition divine et sans fond, la légende du char englouti est une structure mythique traditionnelle qui trouve ses origines dans d’anciens mythes aquatiques, avant de rappeler la punition divine qui guette celui qui oublie l’humilité et qui se complaît dans l’orgueil.


Un site fièrement propulsé par