Épisode du lundi 20 octobre 2025 à 09:45
Les enfants, surtout ceux qui n’étaient pas sages, connaissaient le Père fouettard ou le Hans Trapp. Mais à ces deux personnages peu recommandables, on peut rajouter le Wowox.
Qui est le Wowox ?
Il n’y a pas vraiment d’orthographe pour l’écrire, et même de consensus pour le décrire. Rien que le nom suffit à faire peur. À Sarreguemines, on l’appelle le Wuwäx et ce serait un loup-garou. Au pays de Bitche, où il semble le plus représenté, on l’appelle le wuwax. Le nom ressemble beaucoup au terme Werwolf, désignant le loup-garou. Certains disent que le nom est une contraction du terme loup et sorcière (la Hexe). Mais personne ne l’a jamais vraiment vu, ni ne sait à quoi il ressemble.
Le Warabouc lorrain
Au travers des forêts du Nord meusien, une créature mystique aurait sévi aux temps moyenâgeux. Par sa morphologie humanoïde et sa tête de bouc, elle était nommée le Warabouc, ou Homme-bouc. Il organisait de grands sabbats avec les sorcières de la région. D'après la légende, une jeune fille a réussi à capturer le monstre à l'aide d'un signe de croix, puis celui-ci étant devenu docile, elle l'a conduit devant les tours de la basilique d'Avioth où la créature a disparu dans de grandes gerbes de flammes.
Un personnage terrifiant utilisé pour l’éducation des enfants
Comme le Hokemann, le Wowox est au service des parents pour canaliser une jeunesse turbulente et hardie. L’éducation des enfants dans les sociétés traditionnelles se faisaient par la crainte.
L’interdit ne suffit pas et il est difficile d’expliquer à un enfant qu’il ne faut pas se rendre à tel endroit, au contraire l’acte plus tentant. Invoquer des figures terrifiantes marque les esprits et rend le message plus prégnant. Le Wowox est un de ces personnages, et vraiment très local, de Bitche, Sarreguemines et environ.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher.