Épisode du lundi 17 novembre 2025 à 09:45
En période hivernale, lorsque la nuit tombe tôt, il n’est bon pas de s’égarer dehors, au risque de tomber sur le chasseur maudit.
Une légende présente partout
Craquements sinistres, comme des arbres qui se déracinent, hurlements, aboiements, vent violent, sa présence ne passe pas inaperçue. Et on le retrouve dans tous nos villages, sous divers noms comme le Hudada.
À quoi ressemble-t-il ?
Selon les endroits, c’est un homme de haute stature, avec un long chapeau vert. Il est sur un cheval, accompagné de chiens, voire aussi d’une horde de chasseurs. Parfois, il est sans tête. Son rire est horrible. Avec sa meute, il sillonne le ciel. Dans maints villages, on rapportait autrefois que, par certaines nuits, l’on pouvait entendre et même voir, à travers les bois et les champs, déferler à toute vitesse ce qui était tantôt dénommé grande chasse, tantôt chasse sauvage ou chasse fantastique. Selon les endroits, la composition de cette chasse pouvait varier, mais généralement, on y trouvait une meute impressionnante et nombreuse, laquelle précédait dans une course folle un ou plusieurs chasseurs montés à cheval. Parfois, ces cavaliers étaient des squelettes ou des espèces de cadavres, tandis que leurs montures étaient généralement étincelantes et crachaient le feu. Le tout se déroulait dans un vacarme épouvantable et terrifiant, constitué par les aboiements de la meute, les sons des cors et les bruits des tirs. Il va de soi que ceux qui, par malheur, trouvèrent sur leur chemin nocturne la course de la grande chasse, n’eurent pas à s'en féliciter. Ils pouvaient déjà bien s'estimer heureux lorsqu’ils s’en tiraient vivants.
Un personnage maudit pour l’éternité
Il est condamné à chasser pour l’éternité. Au lieu d’aller à la messe de la veillée de Noël, il chasse un cerf ;
le prêtre le punit en le condamnant à une chasse éternelle. Le personnage, ses compagnons, leurs valets, chevaux et chiens, sont emportés par une puissante tempête qui ne prend jamais fin, souvent à la poursuite d'un gibier qu'ils n'atteignent jamais, dans un supplice semblable à celui de Tantale. C'est cette chasse hurlante, dirigée par un Wilde Jäger ou Hudada, que l'on entend passer, la nuit, quand se déchaîne la tempête.
Un mythe ancestral
La chasse fantastique ou chasse sauvage est un mythe populaire européen impliquant un groupe fantomatique ou surnaturel de chasseurs qui mènent une poursuite sauvage.
La légende est présente dans la plupart des régions de France. Elle est attachée à de nombreux phénomènes naturels tel le fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, parfois d'un vol d'oiseaux migrateurs (le départ des oies cendrées à l’entrée de l’hiver), assimilés au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs à la suite d'une malédiction.
D’autres interprétations du mythe existent. Dans la mythologie nordique, l’âme du guerrier mort au combat, accompagnait le dieu Odin dans sa chevauchée céleste. C’est un mythe dont l’origine remonte très loin.

