Épisode du jeudi 4 décembre 2025 à 11:05
Céline et Laëtitia sont dans nos studios pour nous présenter leur métier. Alors les filles, vous faites quoi ?
Souvent, on nous pose la question si on est chasseuses de têtes.
Alors oui et non, on est plus axées sur l'humain. Effectivement, on vient conseiller les entreprises sur leur futur recrutement. On est effectivement surtout là pour les accompagner à finalement trouver le bon profil pour la bonne entreprise. C'est un petit peu, je dirais, comme une histoire de couple. On va parler de matching. Là, c'est un petit peu de faire matcher le bon candidat avec la bonne entreprise.
Comment ça marche ? C'est vous qui démarchez les entreprises ?
Alors ça dépend. On travaille beaucoup sur bouche-à-oreille. Donc, on nous indique effectivement que des entreprises cherchent à recruter certains profils. Et on va après rencontrer les patrons d'entreprises pour voir leurs besoins.
Comment est-ce que vous trouvez les employés idéaux ?
Nous passons des annonces sur des job boards, où les candidats voient nos annonces et postulent. Nous avons également les réseaux sociaux, LinkedIn et Facebook. Et ensuite, on va faire une partie qui est bien sympa. Je vais laisser Céline en parler. C'est le sourcing.
La partie sourcing est un peu la partie, un petit peu chasse. En fait, nous, on va essayer vraiment, en fonction du profil qui nous est demandé par l'entreprise, vraiment d'aller chercher via différents réseaux et via nos connaissances, les profils qui pourraient vraiment correspondre à leurs attentes et qui pourraient demain rejoindre l'entreprise.
Et c'est vous alors qui faites les entretiens ?
Alors effectivement, notamment les premiers entretiens sont faits par nous, et également tout ce qui est test de personnalité.
Est-ce que c'est déjà arrivé que le candidat corresponde sur le CV, mais que ça ne matche pas au niveau de la personnalité ?
Alors ça peut, effectivement. C'est les 5% où, c'est ce qu'on explique au patron, on peut envoyer un candidat qui va correspondre, mais on a toujours cette petite partie, ce petit pourcentage-là, la partie match, où tant que le rendez-vous ne sera pas fait entre le candidat et l'entreprise, on ne sait pas si ça va fonctionner.
Finalement, les entreprises trouvent des pépites grâce à vous.
Effectivement, le retour client, c'est de me dire « Mais Céline, qu'est-ce que vous avez bien fait de nous l'envoyer» Parce que je ne l'aurais jamais rencontré si vous ne m'aviez pas présenté, en tout cas ce profil, de cette façon-là. Et cette personne-là est dans l'entreprise aujourd'hui, extrêmement épanouie et ça se passe extrêmement bien.
Et comment est-ce que vous êtes devenue conseillère en recrutement ?
Nous, on a eu la chance d'être approchée par le premier réseau national, finalement, de recruteurs indépendants, qui est le Mercato de l'Emploi. On est tous recruteurs indépendants. On a une formation complète qui nous permet d'avoir tous les outils pour réussir en tant que recruteur.
C'est quoi une journée type pour vous ? Elle débute comment ? Elle se termine comment ?
Ouh là, on ne sait jamais ! C'est très varié. C'est une grande aventure. En général, on démarre par nos mails, pour prendre connaissance des candidatures et autres, pour être les plus réactifs possible. La journée peut varier. Donc on va être entre les entretiens candidats, entre les entretiens entreprises, ensuite nous avons les réseaux.
Ah oui, il faut être connectée !
Ultra connectée ! J'allais dire, les journées commencent très tôt, se finissent en général très tard. C'est vrai parce qu'on respecte aussi le rythme de vie des candidats, qui sont souvent en poste. Il ne faut pas l'oublier. Donc ce qui est important pour nous, et essentiel, c'est de s'adapter aux candidats.
Pourquoi est-ce qu'on fait appel à vous, plutôt qu'à France Travail, par exemple ?
Je pense qu'on est complémentaires. On intervient sur des champs différents. La différence, effectivement, ça va être par rapport au suivi, où le patron d'entreprise a un réel suivi, une synthèse du candidat derrière. Par exemple, on a un candidat qui a démarré ce matin dans une entreprise. C'est d'envoyer un message et de vérifier que tout est OK par rapport au candidat la veille, de refaire un point ce soir pour vérifier que son premier jour s'est bien passé. S'il y a des choses que le candidat doit nous informer, aussi de prévenir le patron de certains éléments dont on a connaissance. Derrière, c'est de refaire, dans le mois qui suit, un suivi avec l'entreprise d'ici une quinzaine de jours et d'ici un mois par rapport au candidat pour savoir si c'était le bon.
On va être sur une approche qui va être beaucoup plus de suivi et de conseils. Et c'est peut-être aussi pour ça que les patrons d'entreprise vont se tourner vers nous.
C'est quoi le plus dur dans votre métier ?
Le plus dur dans le métier, ça va être parfois de répondre à des besoins, des métiers pénuriques. Voilà, ça, ça va être le plus compliqué.
Pourquoi ? Parce qu'on a vraiment envie d'accompagner le chef d'entreprise qui nous a expliqué son parcours. Mais derrière, on a certains métiers, en fait, que la jeune génération ne souhaite plus faire.
Comme quoi ?
On va être sur des métiers, surtout dans le BTPTP. Physique.
Ca prend combien de temps, moyenne, de trouver la bonne personne ?
Ça peut mettre entre 15 jours, 3 semaines, voire… Quelques mois, ça dépend. Ça va vraiment dépendre du métier, du secteur géographique.
Ça vous est déjà arrivé de ne pas trouver ?
Ça ne nous est jamais arrivé de ne pas trouver de profil à un de nos clients, jusqu'aujourd'hui.
Pour les auditeurs qui nous écoutent et qui cherchent du travail, c'est quoi le plus important quand on postule ?
Déjà, le CV, c'est vraiment très important. L'autre chose, c'est de le mettre à jour. Ensuite, le recrutement, je dis souvent aux personnes, soyez à l'aise, soyez vous. Soyez vous-même, surtout avant tout. Ne jouez pas à un jeu, parce que de toute façon, quand vous êtes mis à l'essai, le vrai sort.
Laëtitia Clemenz 07.70.45.38.03
Céline Jager 06.80.13.61.99

